Lot – Tarn-et-Garonne : Carole Delga réaffirme son soutien aux entreprises et à l’agriculture
La présidente de la Région a visité Occitanie Pierres à Cahors.
Ce vendredi 11 avril 2025, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a visité à Cahors l’entreprise Occitanie Pierres, aux côtés des deux dirigeants, Joël et Jean-Luc Bertrand. Elle s’est ensuite rendue à Verdun-sur-Garonne, sur l’exploitation agricole de Mathieu Lamouroux, où elle a échangé avec les représentants locaux du monde agricole. Cette rencontre était l’occasion d’évoquer l’aide régionale exceptionnelle de 15 millions d’euros, mise en place pour faire face aux aléas climatiques, aux crises sanitaires et aux défis rencontrés par les filières végétales.
Depuis 2017, la Région a consacré 8 millions d’euros pour soutenir la filière roches ornementales et de construction (ROC). Cette filière représente près d’un tiers de la main d’œuvre au niveau national (130 millions d’euros de CA et 1 600 emplois, contre 525 millions d’euros et 4 000 emplois au niveau national) et concerne des gisements dans le Sidobre pour le granit, à Sarrancolin pour le marbre, et dans le Massif Central pour la pierre sèche.
L’entreprise Occitanie Pierres, spécialisée dans la production de pierre naturelle française depuis 1993, emploie une cinquantaine de salariés et réalise 25% de son CA à l’export, principalement aux Etats-Unis. L’entreprise a bénéficié d’une aide régionale de 270 000 euros depuis sa création afin de lui permettre de s’accroitre et de soutenir son développement.
« Alors que nous assistons outre-Atlantique à une surenchère rocambolesque sur les droits de douane, il faut passer un message à celles et ceux qui créent de l’emploi ici en Occitanie et qui sont dépendants de l’activité à l’export, un message de réassurance. Ce soutien passe par une meilleure compréhension du marché américain, une meilleure connaissance du marché à l’international. Continuer d’investir, comme c’est le cas ici, à Cahors, chez Occitanie Pierres qui perpétue un savoir-faire traditionnel au service d’un patrimoine local. Les soutenir c’est permettre la création d’emplois et la compétitivité, indispensable à notre souveraineté industrielle ! » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée lors de sa visite.
L’année 2024 a été marquée par des conditions climatiques extrêmes : sécheresse, pluies excessives, gel, grêle, ainsi que des épidémies qui ont durement touché les éleveurs de la région. Ces événements ont fragilisé les exploitations agricoles et mis en péril leur viabilité. Face à cette situation, la Région a débloqué une aide exceptionnelle de 15 millions d’euros pour soutenir activement les agriculteurs et préserver leurs emplois. Elle est destinée aux exploitations agricoles d’Occitanie qui ont été affectées, en 2024, par une baisse d’au moins 30 % de leur production en raison de calamités agricoles ou d’affections sanitaires pour les élevages.
« J’ai défendu auprès de la Commission européenne le fait que les crédits non consommés puissent bénéficier aux agriculteurs touchés par des pertes significatives liées aux maladies MHE et FCO, ou à des épisodes climatiques exceptionnels. Pari réussi avec cette aide de 15 millions d’euros ! Nous continuons de répondre présents pour aider nos agriculteurs, non seulement pour maintenir leur activité mais aussi pour investir et transformer leurs exploitations. » a conclu Carole Delga.
Les agriculteurs et éleveurs concernés ont jusqu’au 7 mai pour faire leur demande. Le détail des modalités est à retrouver ci-après- : https://www.laregion.fr/aide-exceptionnelle-en-agriculture et https://www.europe-en-occitanie.eu