L’Etat va continuer à accompagner les acteurs.
Les années 2023 et 2024 ont montré une accélération du changement climatique, qui nécessite d’augmenter nos efforts pour lutter contre le réchauffement climatique, préserver la biodiversité, assurer une gestion sobre de la ressource, et nous adapter à ces évolutions.
La conférence départementale sur les énergies renouvelables du 22 septembre 2025 a permis de faire le point sur les évolutions enregistrées dans le département.
Les efforts de sobriété ont porté leurs fruits, la consommation d’énergie baissant de 6 % entre 2013 et 2022. Sur la même période, la production d’énergies renouvelables a augmenté de 20 %, pour répondre aux besoins croissants que nous aurons d’électricité verte et réduire la part des énergies fossiles qui représentent encore aujourd’hui la moitié de l’énergie consommée dans le département.
La conférence a fait le point sur les perspectives de développement des énergies renouvelables, alors que le Lot consomme trois fois plus d’énergie qu’il n’en produit. La chaleur-bois et les pompes à chaleur représentent près de 70 % de l’énergie produite dans le Lot. Ces énergies continueront d’être confortées, à l’image du partenariat mis en place en 2025 entre l’ADEME et Quercy Energies pour accompagner l’émergence de nouveaux projets de réseaux de chaleur cumulant un investissement prévisionnel de 11,2 millions d’euros. L’hydroélectricité représente 15 % de la production d’énergies renouvelables dans le Lot. À ces sources traditionnelles, s’ajoute le développement de l’énergie photovoltaïque sur toitures, ombrières et parkings, ou au sol, qui contribue à hauteur de 11 % à la production d’énergies renouvelables dans le Lot. Des éoliennes sont implantées à Sousceyrac-en-Quercy. Le département compte par ailleurs quelques méthaniseurs qui permettent le recyclage des résidus agricoles et leur transformation en électricité ou en chaleur.
La conférence départementale a permis de rappeler les conditions exigeantes dans lesquelles sont développées les énergies renouvelables, dans le cadre fixé par la loi. Ainsi, sur la base des concertations menées, 1 700 zones d’accélération correspondant généralement à des terrains artificialisés, parkings et toitures en particulier, ont été identifiées par les communes pour le développement des énergies renouvelables dans le département.
Une doctrine départementale a été également définie s’agissant du développement de l’énergie photovoltaïque sur les terres agricoles. Les dispositions prévues par la loi pour l’agrivoltaïsme posent des conditions fortes : des énergies renouvelables ne peuvent être développées sur un terrain agricole que si elles apportent une valeur ajoutée à l’activité agricole et la confortent. Ces équilibres définis avec les collectivités, la profession agricole et les autres acteurs, permettent un développement adapté de l’énergie photovoltaïque dans le Lot, conforme par ailleurs aux exigences en matière de respect de l’environnement, du patrimoine et des paysages. Le Lot a actuellement une puissance d’installations photovoltaïques raccordée de 193 Mwc, dont 75 Mwc pour les seuls parcs au sol. S’agissant de ces-derniers, 170 Mwc supplémentaires sont autorisés (leur permis de construire est délivré) et en cours de développement. L’État continuera à accompagner les acteurs pour assurer le développement des énergies renouvelables dans le cadre prévu par la loi. Il poursuit également ses efforts pour lutter et nous adapter au changement climatique, en lien avec les collectivités et tous les acteurs. Dans cette perspective, les services de l’État dans le Lot organiseront une série de webinaires à destinations des élus pour continuer à développer localement les mesures dont nous avons besoin pour lutter contre les risques accrus d’incendie et d’inondation, les enjeux liés à l’augmentation des températures et aux difficultés croissantes d’accès à l’eau, et l’adaptation des bâtiments aux nouvelles conditions climatiques.
> Pour en savoir plus : https://www.lot.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Amenagement-du-territoire-ecologie-et-logement/Projets-energies-renouvelables
Photo DR





