Lot – réouverture : Restaurants, bars, hôtels, cinémas, et salles de sport entre optimisme et attentes
Les acteurs ont réagi aux annonces du président de la République.
Les étapes du déconfinement dévoilées ce 29 avril par Emmanuel Macron ont fait réagir les représentants des professions concernées (impactées depuis longtemps) :
> Lionel Marsaud, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Lot (UMIH 46) : « Nous sommes satisfaits car le président a tenu ses engagements en annonçant un calendrier. Plusieurs interrogations sont cependant à l’ordre du jour : la réouverture des terrasses le 19 mai concerne-t-elle seulement les restaurants ou englobe-t-elle cafés et restaurants ? Quels seront les protocoles, les jauges mis en place ? Les établissements qui n’ont pas de terrasses continueront-ils à toucher les aides ? Et pour les restaurants d’hôtels, les clients pourront-ils être servis en terrasse et en salle avec protocole en cas de mauvais temps ? Quid du monde de la nuit et des protocoles pour les traiteurs ? Nous attendons des réponses. Il y a aussi un côté ubuesque pour nos professions qui ne sont pas prioritaires pour la vaccination alors que nous allons rouvrir le 19 mai… Il faudrait que nous soyons tous vaccinés. »
> Ludovic Graillat des Cinémas de Cahors : « On est satisfait d’avoir une date de réouverture. Il y a encore l’histoire du couvre-feu mais c’est un moindre mal. Les distributeurs vont pouvoir remettre la machine en route. Si les films sont là, les spectateurs seront au rendez-vous. Il faudra au début laisser deux sièges d’écart entre les groupes. »
> Didier Bourgade de la salle de sport Sun Form à Cahors : « La réouverture pour le 9 juin est quasiment actée. Dans quelles conditions, c’est encore trop tôt… Pour le 19 mai, les activités sportives en milieu fermé seraient autorisées, rentrons-nous dans la case ? En tout cas, c’est une très bonne première nouvelle. »