Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Lot – Rentrée scolaire 2026 : Les dotations départementales dévoilées 

Réaction du SE-UNSA. 

A la suite du Comité social d’administration académique (CSAA) qui s’est tenu au rectorat ce mardi 3 février 2026, le recteur a rendu publiques les dotations départementales qui serviront de base à la préparation de la rentrée 2026 dans le premier degré (école maternelles, élémentaires et primaires) ainsi que dans le second degré (collèges et lycées).

Pour le Lot la situation sera la suivante :

– Ecoles : prévision d’effectifs retenue par le rectorat moins 169 élèves

Dotation moins 7 postes

– Collèges et lycées : prévision d’effectifs retenue par le rectorat pour les collèges moins 98 élèves

Dotation moins 11,53 ETP (Equivalents Temps Pleins)

– Prévision d’effectifs retenue par le rectorat pour les lycées Voies Professionnelles plus 95 élèves

Dotation + 2,34 ETP

– Prévision d’effectifs retenue par le rectorat pour les lycées technologiques et généraux moins 40 élèves

Dotation moins 11,79 ETP

Christine Laverdet pour le SE-UNSAréagi : «   Depuis de nombreuses années, le Lot connaît une baisse démographique permanente qui s’accélère ces dernières années. C’est un constat national en lien direct avec la baisse de la natalité enregistrée dans le Lot comme dans la plupart des départements de France. Malgré des baisses d’effectifs importantes certaines années, le Lot a perdu peu de postes ; la dotation a même été gelée durant 4 ans. Dans l’académie de Toulouse la préparation de la rentrée scolaire se fait dans un contexte très particulier puisque pour la première fois depuis très longtemps tous les départements prévoient une perte d’effectifs en septembre 2026 y compris la Haute-Garonne. Ainsi, l’académie perdrait 5 513 élèves dont 2 079 en Haute-Garonne. Aujourd’hui, le contexte budgétaire national étant particulièrement contraint, le gouvernement profite de la baisse démographique pour réduire les dotations des départements. Le SE-UNSA a plaidé au niveau national pour profiter de cette situation de baisse démographique et geler les moyens pour travailler sur des évolutions qualitatives au profit des élèves, des enseignants. Ce qui n’a pas été fait les années où le Lot a bénéficié de dotation à zéro. Ce choix n’a pas été retenu par les dirigeants ; c’est fort regrettable. Alors dans les écoles, le Lot devra rendre 7 postes. Cela veut dire que si le choix était fait de créer des postes ( de remplaçants par exemple), il faudrait fermer autant de postes que de créations en plus des 7 imposés par la dotation départementale. Cette situation n’a rien de surprenant ; c’est exactement le scénario annoncé par la DASEN du Lot lors des réunions de l’Observatoire des politiques territoriales en novembre et décembre dernier. Même si l’on aurait souhaité une dotation plus favorable, il va falloir composer avec celle-là. Le SE-UNSA partage une des priorités énoncées en CSAA par le recteur, à savoir le remplacement. La situation est à un tel point de tension, qu’il nous apparaît indispensable de créer des postes supplémentaires dans ce domaine. Par contre, nous ne partageons pas la priorité du ministère de poursuivre la création de PAS (Pôle d’Appui à la Scolarisation) en prenant des moyens sur la dotation départementale. Si le ministère estime que c’est un vrai besoin, il doit flécher des moyens spécifiques.

Dans le second degré, les baisses de moyens annoncées particulièrement au collège et au lycée général et technologique laissent craindre des difficultés d’organisation et de nombreuses mesures au niveau d’enseignants qui pourraient perdre leur poste.

Compte tenu du contexte particulier (élections municipales) le calendrier de définition de la carte scolaire est impacté. Ainsi, les instances décisionnelles où seront débattues les propositions de l’administration avant décision sont décalées : le CSASD (Comité Social d’Administration Spécial Départemental) du second degré se tiendra le vendredi 20 mars. Celui qui étudiera le premier degré le 31 mars et le CDEN (Comité Départemental de l’éducation nationale) présidé par la préfète, se réunira le mardi 7 avril après midi. Ce n’est qu’après la tenue de ces instances que seront prises les décisions. »

Partager :