background img

Nouvel article

2319 Views

Lot – Recruter autrement : Un escape game pour décrocher un emploi les 30 et 31 octobre 2025


Il se déroulera au Château de Roussillon.

Un entretien d’embauche dans un escape game et sans CV ? C’est désormais possible dans le Lot. Les 30 et 31 octobre 2025, le Club « Les entreprises s’engagent » du Lot organise un escape game, au Château de Roussillon, à Saint-Pierre-Lafeuille, à dix minutes de Cahors. Cette opération inédite, soutenue par le Département du Lot et France Travail dans le cadre du programme d’attractivité territoriale Oh My Lot !, a un double objectif : proposer une expérience de recrutement innovante et inclusive.

Huit employeurs lotois participent à cette première édition : Avantis (Saint-Céré), Centre médical La Roseraie (Montfaucon), Département du Lot (Cahors), GEIQ 46, La Quercynoise (Gramat), SYDED (Catus), SERMATI (Saint-Céré), Car Delbos (Figeac / Saint-Laurent-les-Tours).

Le principe ? Un escape game grandeur nature, dans lequel les candidats doivent résoudre collectivement une série d’énigmes en un temps limité.

Chaque recruteur peut choisir son rôle : joueur incognito, joueur visible ou observateur. Une méthode de recrutement originale, qui permet d’évaluer de façon concrète le potentiel des candidats.

Au-delà du jeu, ce format met en lumière des compétences clés : la gestion du stress dans un cadre immersif et chronométré ; la prise d’initiatives et la capacité à fédérer ; le respect ; l’esprit d’équipe et la convivialité ; la réaction face aux imprévus et aux frustrations.

Accessible à tous, l’escape game constitue un excellent brise-glace et crée un cadre propice aux rencontres entre recruteurs et candidats. Il bouscule les codes du recrutement classique et offre un terrain neutre et égalitaire, dans lequel le savoir-être prime sur le CV.

A la clé de cette édition : une dizaine d’offres d’emploi à pourvoir si vous répondez aux critères de l’employeur, parmi lesquelles : technicien usinage, aide-soignant, agent d’entretien et d’exploitation des routes, maçon, chef d’unité agroalimentaire, ingénieur d’études eau, mécanicien poids lourds etc.

Dans le cadre des activités du réseau des employeurs Oh My Lot !, cette opération illustre concrètement la volonté du programme d’attractivité : soutenir les employeurs, privés comme publics, dans leurs problématiques de recrutement.

Pas besoin de CV ! L’inscription se fait via un formulaire en ligne, avec quelques questions sur les motivations. Les candidats retenus reçoivent une convocation avec la date et l’heure. Sur place : 30 minutes d’escape game en équipe de cinq joueurs. Après le jeu : un temps dédié pour échanger directement avec les recruteurs.

Récemment Publié

»

Rugby : Remise des maillots 2025/26 pour l’USL

Soirée placée sous le signe de la convivialité.  Jeudi 6 ...

»

Parnac : Techn’Ô Chai, soirée inédite au Château Saint-Sernin le 15 novembre 2025

Le duo KRAKUSAA & FRIENDS sera aux platines.  Le samedi 15 ...

»

Saint-Céré : Une journée pour découvrir les intelligences artificielles 

Elle est programmée le 19 novembre (il est encore temps de ...

»

Rugby XIII fauteuil : Ça repart pour les Diables Cadurciens le 15 novembre 2025

Plateau amical avec les Pandas de Montauban et le STO.  Après ...

»

Lot : Yaël Braun-Pivet a salué « le savoir-faire d’excellence de nos territoires »

La présidente de l’assemblée était en visite dans le ...

»

Cahors : Avec 29 nouveaux internes, l’hôpital confirme son attractivité 

Ils vont intervenir dans plusieurs spécialités.  Lundi 3 ...

»

Cahors : Des lunettes IA Ray-Ban Meta à Ecouter Voir Optique Mutualiste

Le magasin les propose depuis plusieurs mois.  Passer des appels ou ...

»

Sibelle et nos produits dérivés qu’envie la capitale de l’Ovalie 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Pradines : Le Swing Machine Big Band en concert à La Prade au profit de l’UNICEF 

Il aura lieu le 22 novembre 2025, à 20 h 30.  Le Swing Machine ...

Menu Medialot