Lot : Recrutement de commissaires enquêteurs
Les modalités à suivre pour postuler sont à retrouver dans l’article.
Nombreuses sont les décisions relatives aux opérations d’aménagement du territoire qui nécessitent au préalable l’information et la consultation de la population par le biais de l’enquête publique. Elle est conduite par un commissaire-enquêteur chargé, en toute indépendance :
– d’organiser le dialogue entre le maître d’ouvrage de l’opération (État, collectivité locale, entreprise, exploitant privé…) et le public,
– de recueillir les observations de ce dernier,
– de l’informer et l’éclairer sur le projet présenté.
Vous avez le sens de l’intérêt général, de la neutralité et de l’indépendance. Vous vous intéressez aux grands projets d’aménagement et vous manifestez un intérêt pour les préoccupations environnementales. Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse, un sens du contact humain et du dialogue… Vous pouvez mettre vos compétences et votre expérience au service d’une mission de service public en devenant commissaire-enquêteur, auprès de la DDT du Lot.
> Comment devenir commissaire-enquêteur ?
Les candidats (en activité ou retraité, du secteur public ou privé) doivent solliciter leur inscription dans le département de leur résidence principale ou celui de leur résidence administrative s’ils sont fonctionnaires ou agents publics en activité. Les commissaires-enquêteurs sont inscrits, pour une durée de quatre ans, sur une liste d’aptitude révisée annuellement.
Pour se porter candidat sur la liste départementale d’aptitude aux fonctions de commissaire-enquêteur à compter du 1er janvier 2025, les personnes intéressées doivent compléter le formulaire figurant ici : https://www.lot.gouv.fr/Publications/Participations-du-public/Commissaires-enqueteurs et le retourner accompagné des pièces demandées, par courrier recommandé avec accusé de réception, avant le 1er septembre à l’adresse suivante :
DDT du Lot
Unité affaires juridiques, contrôle de l’égalité de l’urbanisme et procédures environnementales
Cité administrative,
127 quai Eugène Cavaignac
46 009 CAHORS CEDEX
> Des questions ? ddt-upe@lot.gouv.fr ou 05 65 23 60 95