background img

Nouvel article

1267 Views

Lot : Premier Stage Jeunesse et Citoyenneté de l’année 2024 !


12 collégiens y ont participé. 

Dans le cadre du trinôme académique alliant les armées, l’éducation nationale et l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), la Délégation Militaire Départementale du Lot (DMD46), a reçu 12 collégiens du Lot qui ont pu, une nouvelle fois, témoigner de leur engagement pour la Citoyenneté pendant la première semaine de leurs vacances scolaires d’hiver. La région Occitanie a soutenu cette action.

Après une rapide présentation du programme, l’ouverture du stage s’est faite sous le signe du devoir de mémoire au travers d’une allocution de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) puis d’un parcours sur les lieux de mémoire dans Cahors. Les jeunes ont ensuite été accueillis par les pompiers de Cahors qui leur ont promulgué les basiques du secours à personne et présenté leurs impressionnants équipements, suivi d’une démonstration remarquable de leur chien de recherche de victime.

Lors de la seconde journée consacrée aux activités sportives, au sein du camp de Caylus, les collégiens ont pu témoigner de leur sens de la cohésion et de l’entraide au travers des efforts physiques consentis ensemble sur les obstacles bas du fameux parcours du combattant. La course d’orientation en binôme les aura aussi exposés, l’après-midi, au travail en équipe pour trouver l’ensemble des balises du parcours.

Les valeurs d’engagement et règles de vie collective ont été au cœur des matinées du mercredi et du jeudi, consacrées aux visites du 9ème régiment de soutien aéromobile (9ème RSAM) et du 17ème régiment de génie parachutiste (17ème RGP) à Montauban, où les stagiaires ont également eu plaisir à voir de nombreux matériels militaires de pointe. Dans l’après-midi du mercredi, lors d’un passage à l’hôtel de police de Cahors, l’adjointe au Directeur Départemental de la Police Nationale a détaillé ses missions, échangeant longuement avec les jeunes, avant de leur présenter certains équipements.

Dès le lendemain, les collégiens ont dynamiquement participé, sous un franc soleil, à l’entretien de tombes de soldats Morts pour la France lors des deux dernières guerres mondiales, sous la houlette de M. Delsart, délégué général du Souvenir Français pour le Lot. En point d’orgue de cette journée, ils ont participé à une cérémonie du souvenir au carré militaire du cimetière cadurcien aux côtés d’Anciens Combattants, représentants de l’Union Nationale des Combattants et du Souvenir Français, en présence du Délégué Militaire Départemental Adjoint, et de Marc Paraire, Directeur Départemental de l’ONaC-VG.

Récemment Publié

»

Voie Verte Cahors – Arcambal : Réunion publique le 26 avril

Elle se déroulera de 18 h 30 à 20 h à l’Espace Culturel et de ...

»

Le Bouyssou : Les élections municipales partielles complémentaires auront lieu le 26 mai 

Mode d’emploi dans l’article.  Conformément aux dispositions ...

»

Cahors : Vol à main armée sur le boulevard, un homme interpellé en flagrant délit 

L’individu, âgé de 19 ans, a été placé en garde à vue.  Ce ...

»

« Prayssac en fête » annonce sa programmation pour l’édition 2024

Sergent Garcia, Les Sheriff… ça va être chaud les 23 et 24 et 25 ...

»

Cahors : Dégustation de vins le 26 avril à Cahors Saveurs 

Le Domaine des Gravalous est à l’honneur.  Cahors Saveurs ...

»

Saint-Laurent-Les-Tours : Le spectacle  « Fibre » entre en scène le 26 avril 

Il est à découvrir à 14 h, à l’atelier-musée ...

»

Luzech Rugby : La prévention à l’ordre du jour pour les jeunes du club  

Action réussie qui sera reconduite. Force est de constater que la ...

»

Cahors : Le Hellfest, plus grand festival de France, débarque aux Docks ce lundi

Concert et animations sont au programme. « Si tu ne viens pas au ...

»

Flaujac-Poujols : La foire de matériel agricole d’occasion 2024, c’est ce week-end ! 

Rendez-vous autour de la salle des fêtes ces 20 et 21 ...

Menu Medialot