background img

Nouvel article

782 Views

Lot : « Premier Bonjour » pour « Premières pages » 2022


La 13ème édition va enchanter petits et grands. 

L’opération nationale « Premières pages », initiée par le ministère de la Culture et la Caisse nationale d’allocations familiales, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l’importance de la lecture, dès le plus jeune âge. Elle s’inscrit dans le cadre du projet national d’Éducation artistique et culturelle et s’appuie sur la conviction qu’un rapport précoce au livre et à la lecture sous toutes ses formes, avant l’entrée à l’école maternelle ou pendant la période de préscolarisation, favorise l’accès aux arts et à la culture.

Le Lot s’est engagé dans cette opération depuis son lancement en 2009 et fête donc cette année sa 13ème édition Premières Pages.  Co-pilotée par le Département du Lot (via la Bibliothèque départementale) et la Caisse d’allocations familiales du Lot, elle reçoit par ailleurs le soutien de la Mutualité sociale agricole (MSA) Midi-Pyrénées Nord et de l’association des Amis de la Bibliothèque départementale du Lot.

L’opération consiste en la diffusion d’un album à tous les nouveaux nés (ou adoptés) et leurs familles. Cette année, c’est « Premier Bonjour » de Claire Lebourg et Mickaël Jourdan (éditions du Rouergue) qui a été sélectionné. Tous les parents d’un enfant né ou adopté en 2021 et habitant le Lot ont reçu une invitation à venir le retirer dans l’un des 75 lieux relais de l’opération (bibliothèques, crèches, relais petite enfance, centres sociaux, associations à but social…).

Plus de 1 200 familles sont concernées dans le Lot. La distribution prendra fin le 25 juin 2022. Outre l’album, chaque famille se voit aussi offrir une bibliographie pour ouvrir vers d’autres lectures avec le tout-petit, un flyer sur « Les 10 idées reçues sur le livre avec bébé » et une affiche cadeau.

Premières pages s’accompagne d’un programme de sensibilisation au livre et à la lecture : formations, animations-lectures, spectacles, ateliers, rencontres d’auteur… Les auteurs Claire Lebourg et Mickael Jourdan seront présents dans le Lot pour des rencontres et des ateliers en avril 2022 dans des bibliothèques et des structures petite enfance. Quatre modules d’animation inspirés par l’album circuleront dans les bibliothèques. C’est Michela Alegi, de l’Atelier Girotondo, installée dans le Lot, qui les a conçus.

Photo Département du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : Sous la Halle, la charcuterie Astoul passe le relais « Aux Gens Bons » 

Ouverture ce samedi 1er octobre 2022.  « J’ai commencé le 15 ...

»

Lalbenque : Le festival « La Grande Défriche » est lancé

Il se déroulera du 28 au 31 octobre (avec des rencontres en amont ...

»

Cahors : Pour ses 30 ans, l’Atelier de Coiffure retrouve ses racines

Il rouvre ses portes le 4 octobre. Après trois années passées ...

»

« Cartel du H » : 9 ans de prison ferme pour le chef du trafic de stupéfiants

L’affaire a trouvé son aboutissement ce vendredi au tribunal de ...

»

Cahors : Le parking des Soupirs devient gratuit à partir de ce vendredi

La période va s’étaler jusqu’au printemps prochain.  Le ...

»

Allianz Jambou, la première agence RSE du Lot

L’agence de Gramat est également labellisée.  L’agence ...

»

Cahors : Réouverture de la piscine Divonéo à la fin des vacances scolaires de la Toussaint au plus tard 

Une solution technique transitoire a été trouvée. Suite au ...

»

Saint-Céré : Lancement des activités à la Maison des Associations

Présentation le 26 septembre.  Les activités de la nouvelle ...

»

Une ouverture de saison réussie pour AVEC Pradines !

Belle entrée en matière.  L’association AVEC Pradines a ...

Menu Medialot