Lot Pour Toits, le goût des autres sur le territoire
La structure ne manque pas de projets.
La formation et l’emploi, l’accompagnement vers l’autonomie, le logement, l’accès aux droits civiques et sociaux… l’association Lot Pour Toits est sur tous les fronts et se prépare à en ouvrir d’autres. « Depuis le 1er janvier, 109 contrats de travail ont été signés par nos jeunes. L’équipe fait un travail d’enfer. Les professionnels sont demandeurs sur l’ensemble du département. Nous avons aussi accueilli 91 jeunes » souligne la présidente, Anne-Marie Stoullig-Gerschel. « 109 contrats de travail, ce sont 109 personnes accompagnées pour tout ce qui est logement, transport… On construit et on continue de construire notre réseau. On fait vraiment du développement territorial. » ajoute André Quéraud, intervenant social.
L’association, devenue aujourd’hui départementale, compte 25 salariés, et a mis en place plusieurs nouveaux dispositifs :
– une maison relais vient d’ouvrir à Souillac
– accompagnement de femmes seules, avec enfants, victimes de violences
– accompagnement de jeunes de – de 25 ans bénéficiaires de la protection internationale
– 57 personnes suivies dans le cadre d’accelair 46
« Nous avons plusieurs projets : maison intergénérationnelle de Thégra afin d’accueillir des personnes âgées et des jeunes ; une exposition photo ; une recyclerie pour réutiliser des objets qui nous sont donnés ; cleaning day… » a conclu la présidente. Le goût des autres, la marque de fabrique de Lot Pour Toits.
> Lot Pour Toits est présent Cahors, Gourdon, Souillac, Lalbenque, Saint-Céré, Montcuq, Figeac, Escamps, Gramat, Sauzet, Saint-Pantaléon, Luzech, Catus…