background img

Nouvel article

1070 Views

Lot : Porte-drapeau, ça s’apprend ! 


Prochaine formation à Lalbenque le mercredi 9 avril 2025 (les inscriptions, obligatoires, sont ouvertes).

Devenir porte-drapeau, ça s’apprend. Pour ce faire, le service départemental du Lot de l’Office national des combattants et des victimes de guerre propose des formations à tous les volontaires âgés de 12 à 25 ans. Créée en 2023 dans le département par l’ONaCVG, l’École des jeunes porte-drapeaux a permis la formation de 75 jeunes sur l’ensemble du département. Leur engagement fidèle est unanimement salué par les associations, les communes et les services de l’État dans le Lot. 

Pour répondre aux demandes croissantes, l’ONaCVG du Lot ouvre une nouvelle promotion de l’École des porte-drapeaux à Lalbenque. Ce choix géographique est motivé par une volonté d’offrir les clés de compréhension de la mission de porte-drapeaux à l’ensemble de la jeunesse lotoise. L’Office s’étant déployé depuis 2023 à Cahors, Figeac, Gourdon et Prayssac, le Sud du département était devenu un objectif prioritaire. Le projet a pu se concrétiser par l’invitation de la commune de Lalbenque soucieuse des questions mémorielles et citoyennes. 

Réalisée en partenariat avec la Délégation Militaire Départementale, l’association du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot et les associations mémorielles, cette formation compte deux modules : le premier consiste à faire découvrir aux volontaires la fonction de porte-drapeau, les bases du protocole républicain, le déroulement d’une cérémonie mémorielle, l’histoire des drapeaux et du drapeau tricolore. Le deuxième module consiste en une « cérémonie blanche », réalisée devant un monument aux morts communal, avec la participation des autorités civiles et militaires et des porte-drapeaux anciens combattants qui parraineront les jeunes. Un « kit citoyen » et un diplôme honorifique sont ensuite remis par les autorités. 

Devenir porte-drapeau est un véritable engagement civique autour de la transmission de la mémoire, notamment locale et des valeurs de la République. C’est pour cela qu’à l’issue de la formation, les stagiaires sont encouragés à se rapprocher de leurs Maires pour solliciter le port d’un drapeau communal lors des commémorations. Par ailleurs, tous les jeunes volontaires formés auront la possibilité de porter un drapeau associatif lors de la commémoration du 80e anniversaire de la Victoire de 1945 à Cahors. 

La formation se déroulera de 13 h 30 à 17 h à Lalbenque le mercredi 9 avril 2025. Le rendez-vous est fixé devant la mairie. Les inscriptions, obligatoires, sont dès à présent ouvertes auprès de l’ONaCVG du Lot (05 32 49 00 57 ou sd46@onacvg.fr ). La formation est limitée à 20 personnes maximum. 

Récemment Publié

»

Les Bonnes Tables du Lot ont fêté leur 40ème anniversaire !

Belle soirée !  Ce lundi 14 avril 2025, les membres des Bonnes ...

»

Cahors : Un puzzle géant collaboratif du pont Valentré à assembler à la médiathèque 

Les visiteurs sont invités à venir poser une ou plusieurs pièces, ...

»

Rencontres avec les députés du Lot : La FDSEA mobilisée pour défendre les réalités agricoles

Plusieurs dossiers ont été abordés avec Christophe Proença et ...

»

Les Innocents en concert aux Grottes de Lacave et au Séchoir d’Aillac

2 rendez-vous les 23 et 24 mai 2025 proposés par ...

»

Montcuq (RD 45) : Des travaux menés par les équipes du Département

Chantier sur les 500 m du chemin de la Pierrasse, de la sortie de ...

»

Train de la colère : Jean-Marc Vayssouze-Faure demande au ministre des transports de venir dans le Lot

Le sénateur et président de l’AMF46 attend du ministre qu’il ...

»

Floressas : Les portes ouvertes à Château Chambert, c’est ce samedi 

Visites et dégustations sont au programme ce 19 avril 2025.  Les ...

»

Soirée cinéma à Parnac le 25 avril 

Projection de Jour de fête à 20 h 30.  C’est soirée cinéma ...

»

Rocamadour : Concert de Pâques ce dimanche en la basilique Saint-Sauveur 

Il sera donné par l’Ensemble la Sportelle dans le cadre des ...

Menu Medialot