Une figure du territoire est décédée.
Une figure du département nous a quittés. Pierre Delpeyroux est décédé ce vendredi 14 novembre 2025 et le choc est immense. Sa gouaille, sa passion vont nous manquer… Charcutier-traiteur, président de la Ligue Régionale Occitanie de Karaté, président de la CGAD du Lot et de l’U2P46, vice-président de la Chambre de métiers, élu d’opposition à Biars… il était de tous les combats. Medialot adresse toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.
> Plusieurs hommages lui ont été rendus :
François Breil, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot : « Fervent défenseur de l’artisanat lotois et Occitan, Pierre a toujours fait preuve de pugnacité dans chaque dossier ouvert, en faveur des entreprises artisanales et de nos jeunes générations. Toujours attentif aux défis du secteur, il s’est investi sans relâche pour accompagner les artisans, soutenir leur développement et promouvoir leurs talents. Conscient que l’avenir repose avant tout sur la jeunesse, il a porté avec conviction des projets en faveur de l’apprentissage, convaincu que chaque apprenti représente une promesse d’avenir pour nos entreprises et nos territoires. Merci pour ces 30 années d’engagement dans la défense et la promotion de l’artisanat lotois. Au revoir Pierre. Repose en paix. »
Christophe Proença, député du Lot : « Homme de terrain, proche des gens, Pierre Delpeyroux a consacré son énergie à promouvoir la pratique sportive pour tous, des plus jeunes aux adultes, dans les écoles comme au bord des tatamis et des terrains de sport. Sa passion, sa disponibilité et son sens de l’intérêt général ont durablement façonné le paysage sportif lotois. Il s’est engagé sans relâche au sein des institutions nationales régionales et locales, notamment à la Fédération nationale de Karaté et en tant que Président de la Ligue Occitanie de Karaté. Il exerça pendant de nombreuses années la fonction de Président du Comité départemental Olympique et Sportif du Lot où il a participé à la création du ticket sport, qui débouchera plus tard sur le Pass Sport au niveau national. Engagé très fortement pour la valorisation des Jeux Olympiques de 2024 au niveau local, nous avons partagé un travail intense et enthousiaste, accompagné par sa détermination et son esprit fédérateur. L’organisation, avec le Département du Lot, des Jeux Olympiques des collèges restera l’un de nos plus beaux souvenirs communs. Le Lot perd une personnalité, un volontaire et un défenseur infatigable de ses valeurs. Le monde sportif et celui de l’artisanat du Lot sont aujourd’hui profondément touchés par sa disparition. À sa famille et à ses proches, j’adresse mes plus sincères condoléances. »
> Ligue Régionale Occitanie de Karaté et DA : « Depuis plusieurs jours, Pierre était hospitalisé et par respect pour sa famille, nous avions choisi de ne pas communiquer publiquement sur son état de santé actuel. Toute la Ligue Occitanie s’associe à la peine de sa famille, de ses proches, ainsi qu’à celle de l’ensemble de la grande famille du karaté. Pierre a consacré sa vie au développement de notre discipline, avec passion, dévouement et une bienveillance reconnue de tous. Nos pensées les plus sincères accompagnent sa famille et ses proches. Repose en paix, Pierre. »





