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Lot : « Peur sur la Ligne POLT »


Jean-Noël Boisseleau ne cache pas son inquiétude. 

Jean-Noël Boisseleau, vice-président Urgence Ligne POLT et Destination Train de Nuit réclame « un budget ferroviaire 2025 à la hauteur des enjeux » et partage « sa crainte de voir les 100 milliards d’euros du Plan Borne réduit » : « A la veille du Congrès annuel des élus du Lot et à l’issue des assemblées générales d’Urgence Ligne POLT et de Destination Train de Nuit qui se sont déroulées récemment respectivement à Limoges et Marseille , le constat est unanime et sans appel ! La France ne peut plus rester « la lanterne rouge » du ferroviaire de tous les pays européens frontaliers avec notamment un manque flagrant de budget pour les trains intercités dont la Ligne POLT, l’Autorité organisatrice étant l’Etat.  Même si quelques améliorations ont été constatées dans la période estivale, l’ensemble des Départements et Villes de toute la Ligne POLT ainsi que des Lignes affluentes n’en peuvent plus de cette insuffisance de service … faute de moyens financiers et d’organisation dans l’exploitation et la circulation des trains avec des correspondances qui pourraient souvent être mieux assurées. Trop de trains supprimés, trop de pannes de locomotives vétustes, trop de retards parfois de 3, 4 , 5 heures, un manque de personnel de conduite , de locomotives de réserve, des temps de parcours trop longs, des nouvelles rames CAF/OXYGENE qui devraient commencer à circuler et dont la mise en circulation est reportée pour 2027 , des guichets de gares fermés ou des horaires trop restreints, liste non exhaustive… Pour les trains de nuit , des dessertes de nuit aléatoires Cahors, Gourdon et Souillac, et autres sur Saint-Denis-lès-Martel, Biars /Bretenoux, Rocamadour-Padirac, Gramat, Assier, Figeac, la liste des gares est longue etc… alors que le Toulouse-Paris connaît le meilleur taux d’affluence… Le point positif pourrait être la régéneration en cours des voies ferrées, rails, traverses, ballast, des supports caténaires et de la signalisation , bien enclenchés, mais pour des contraintes financières, le calendrier de réalisation semble beaucoup trop long par rapport à l’urgence des besoins … L’assemblée générale Urgence POLT s’est déroulée le samedi 12 octobre à Limoges présidée par Jean-Claude Sandrier, député Honoraire et Emile Roger Lombertie, maire de Limoges et s’est traduit par un recueil de doléances et une multitude de propositions d’Urgence POLT ; restent à la S.N.C.F. et à la DGITM d’en tirer des enseignements rapides …et une réactivité à la hauteur de l’attente des Usagers et des Territoires. Merci aux 8 Représentants du Lot qui ont fait le Déplacement à Limoges ce samedi , Frédéric Gineste, vice-président du Département, Bernard Delpech, élu à Cahors et vice-président du Grand Cahors, Nathalie Denis, 1ère adjointe de Gourdon et vice-présidente Quercy Bouriane, Jean-Pierre Quittard, adjoint au maire de  Souillac, Michèle Lahontang, ancienne présidente de Tous Ensemble pour les Gares, Georgette Laporte, Présidente de Tous Ensemble pour les Gares de Cahors, Gourdon et Souillac, Lionel Maury, élu à Gourdon et secrétaire de TEPLG et bien entendu le vice-président mobilités de la Région Occitanie, Jean-Luc Gibelin (les parlementaires du Lot, tous très impliqués, mais indisponibles à cette date du 12 octobre, s’étaient faits représenter) ». 

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