Lot : « Personne n’empêchera Alliance Police Nationale de manifester »
Le syndicat met les points sur les i.
Jean-Paul Peixoto, secrétaire départemental d’Alliance Police Nationale 46, revient sur un incident qui s’est déroulé lors de la manifestation cadurcienne contre la réforme des retraites du 19 janvier 2023 : « Lors de la manifestation du 19 janvier 2023, la présence d’Alliance Police Nationale n’a pas été du goût de la CGT qui a tenté de nous empêcher de manifester. En accord avec la CFE-CGC, Alliance Police Nationale s’est invité lors de la réunion intersyndicale du 23 janvier 2023 afin d’affirmer une chose, Alliance Police Nationale continuera à manifester et personne ne pourra nous en empêcher ! Sur le Lot, le taux de participation lors des dernières élections professionnelles a été de 91,34% et Alliance Police Nationale est devenu majoritaire avec un score de 75,28%. Des chiffres qui ne peuvent que faire pâlir nos détracteurs ! Après des positions politiques et des jugements sans aucun fondement tenus par un représentant de la CGT et cautionnés par SUD Solidaires, Alliance Police Nationale a pu compter sur le soutien de la CFE-CGC mais aussi de l’UNSA et la CFDT ! »
> Jérôme Delmas de l’UD CGT a réagi : « Il n’y avait pas que la CGT qui n’était pas d’accord sur la présence d’Alliance en tête de cortège. D’autres syndicats étaient également contre car ils ne font pas partie de l’intersyndicale qui est clairement affichée. »
> Yvan Wuilliet, secrétaire départemental de Sud-Solidaires est revenu sur la polémique : « Interdire de manifester ? C’est peu crédible de la part de Solidaires ! Les organisateurs d’une manifestation engagent leur nom et leur responsabilité lorsqu’ils la déclarent à la préfecture. C’est ce que l’ensemble des organisations syndicales a rappelé à Alliance Police qui, peu rompu sans doute aux manifestations, avait voulu s’imposer à la banderole lors de la manif du 19 janvier à Cahors alors que l’organisme n’est pas sollicité comme signataire de l’appel à manifester.»