background img

Nouvel article

1148 Views

Lot – Pêcheurs aux filets et engins : « Nous sommes tous de la même famille, celle des pêcheurs »


L’AG s’est déroulée à Soulomès le 27 novembre. 

C’est toute l’assemblée de licenciés des pêcheurs aux engins et filets de la Rivière Lot qui s’est levée pour acclamer Gilles Pradines auréolé du titre du Président d’Honneur lors de la récente assemblée générale de cette structure. L’enfant de Montbrun qui a cédé sa place à Philippe Boissard, président de l’ADAPEF Rivière Lot, s’en est trouvé tout  ému.

Durant une matinée, ces licenciés qui perpétuent une tradition ancestrale ont écouté et approuvé  le rapport moral du président, le bilan financier de la trésorière Marie-Claude Gennero-Payssot, échangé sur le bilan des captures de pêche ainsi que sur les perspectives de pêche à la veille du renouvellement du cahier des charges 2023/2017.

Philippe Boissard s’est félicité des excellentes relations avec la Fédération de Pêche du Lot ainsi qu’avec les responsables de tutelle, le tout dans un climat d’écoute réciproque. Il s’est attaché, après une année « blanche » due à la pandémie, à saluer le travail effectué par le Conseil d’Administration qui l’entoure, en totale osmose avec les responsables de biefs, courroie de transmission essentielle dans les rouages de l’association. Saluant l’augmentation du nombre de  licenciés et l’arrivée de 3 dames, il devait rappeler l’aide de 50 euros attribuée à tout nouveau pêcheur. Année « blanche » qui a été mise à profit pour « descendre dans les entrailles » de l’association tout en saluant le travail de Maurice Roussillon, grand argentier de l’APAEF Rivière  Lot qui a souhaité désormais  privilégier ses fonctions électives.

« Un héritage, une passion transmise par nos ainés…Nous sommes des militants de notre pratique de pêche reconnue par la fédération nationale, nous devons faire découvrir aux jeunes « pescofis » cette tradition qui nous vient du passé » devait-il lancer à l’assemblée présente.

Un leimotiv qu’a repris plus tard Jean-Jacques Ranquil, président départemental, en insistant sur l’importance de maintenir des journées de sensibilisation et se félicitant de la bonne humeur ambiante. Projections à l’appui, l’ordre du jour était déroulé avec toutes les explications d’usage. Les membres présents renouvelaient leur confiance en reconduisant les  quinze administrateurs sortants pour un nouveau mandat et en faisaient  de même pour ceux qui siègent au sein de la structure départementale de l’ADAPAEF 46. Gilles Pradines, ancien président, pouvait repartir sereinement : l’APAEF Rivière  Lot regarde de l’avant autour d’une équipe pleinement motivée à servir les intérêts de cette pratique de pêche !

«  Prenez du plaisir sur cette belle rivière Lot avec cette pêche, aux côtés des autres pratiquants que sont les pêcheurs à la ligne, les carpistes, les amateurs de truites, d’écrevisses, les passionnés du carnassier,  du silure, du « no kill ».. Nous appartenons tous à la grande  famille de la pêche. Exerçons notre loisir afin de conserver la mémoire vivante de cette pratique culturelle patrimoniale » lançait Philippe Boissard en guise de conclusion.

Il revenait à Clément Bouscarel, licencié sur la Rivière Dordogne et conteur Occitan de retenir en haleine l’auditoire par des récits, en patois, de parties de pêche. Et chacun, avec gourmandise et franche rigolade,  se délectait de ses anecdotes avant de lever le verre de l’amitié.

Récemment Publié

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

»

Grand chambardement dans les médiathèques du Grand Figeac !

Changement de logiciel.  Les médiathèques d’Assier, ...

»

Cahors : On peut encore profiter du parcours féérique Magie d’hiver jusqu’au 28 décembre 

Petits et grands sont prévenus.  100 sapins enneigés, 71 ...

»

Cahors-Montcuq-Castelnau-Montratier : Retour sur les défilés de tracteurs lumineux 

FDSEA-JA d’un côté et Coordination Rurale de l’autre avaient ...

»

160 référents environnement communaux réunis par le SYDED du Lot

Cette « armée pacifiste » composée d’élus bénévoles engagés ...

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

Menu Medialot