Lot – Orages : 55 interventions et 380 appels en 4 h pour les pompiers du Lot
Le CODIS a été activé au niveau 3.
Une série d’orages avec des vents violents a frappé le département du Lot hier soir entraînant une vague d’interventions et d’appels d’urgence entre 19 h et 23 h. Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) a été activé au niveau 3 (le plus haut niveau de gestion de crise) en raison de l’afflux massif d’appels pour un même événement.
Ce ne sont pas moins de 380 appels reçus en l’espace de quatre heures par le 18/112, ce qui a nécessité l’activation d’une salle de débordement avec deux opérateurs supplémentaires pour gérer la situation. Les sollicitations étaient principalement dues à de forts coups de vent, de la grêle et des impacts de foudre avec parfois des départs de feu. Au total, 33 communes du Lot ont été impactées par ces intempéries.
Les pompiers ont été mobilisés pour 55 interventions, tandis que 50 autres affaires ont été prises en charge par les partenaires du SDIS, notamment le Conseil départemental, Enedis, les mairies et les forces de l’ordre. Les principales interventions concernaient des feux d’espaces naturels (13 au total, sans gravité), des dégâts en toiture, des chutes d’arbres sur des bâtiments et des dégâts des eaux.
Au plus fort de la crise, 63 sapeurs-pompiers étaient engagés simultanément. Le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) a reçu 380 appels d’urgence en quatre heures, un chiffre exceptionnel qui témoigne de l’ampleur de l’événement.
En outre, un incident particulièrement notable a été signalé : un arbre est tombé sur un couple de personnes âgées à Vire-sur-Lot. Les deux victimes, gravement blessées, ont été transportées au centre hospitalier de Cahors pour y recevoir des soins.
La situation est revenue à la normale vers minuit entraînant la désactivation du CODIS. Les autorités locales et les services de secours demeurent vigilants face à d’éventuels nouveaux épisodes climatiques.
Les habitants du Lot sont invités à rester prudents et à signaler tout incident aux autorités compétentes. Les services de secours rappellent l’importance de ne pas s’aventurer à l’extérieur en cas d’alerte météo et de sécuriser les biens susceptibles d’être endommagés par le vent.
Cet événement climatique a en outre éprouvé la nouvelle plateforme de réception des appels d’urgence et de soins aux personnes (PRAUSPER) mis en service le 17 juin dernier. À l’heure du bilan, ce nouvel outil entre les mains des équipes de secours et de soins a tenu toutes ses promesses en permettant une gestion de crise optimale et performante de cette situation exceptionnelle. Félicitations à tous les personnels et volontaires qui se sont mobilisés avec succès tout au long de la soirée et de la nuit.
Photo Jean-Michel Bigou – Les pompiers du Lot