Nouvel article

1810 Views

Lot Of Saveurs, star du petit écran 


Le festival a également dévoilé le produit phare de l’édition 2018 : la noix.

ambulot-428x60

Le 11 décembre dernier, avait lieu la soirée de remerciements des partenaires du festival Lot Of Saveurs. L’occasion de dresser un bilan de l’édition 2017 qui, malgré un temps chagrin pour l’ouverture, a connu un énorme succès : 2200 convives à la Grande Tablée sur les allées Fénelon (et plus de 3000 repas servis) ; les ateliers, les démonstrations, les Pic-Kit ont attiré la foule des gourmands. Si le nom du parrain de l’édition 2018 qui aura lieu du 6 au 8 juillet 2018 n’a pas été révélé, le produit star sera la noix. Le banquet des chefs sera également reconduit mais revêtira une nouvelle formule. Vivement juillet prochain !

> La micro-émission Derrière l’événement a dédié un de ses épisodes au festival Lot Of Saveurs. Présentant divers événements dirigés par des agents du service public, ce micro-format a donc braqué les projecteurs sur Cahors. Carine Coutard, directrice de Lot Of Saveurs, y présente les atouts de ce grand moment de gastronomie et les acteurs qui le font vivre. Diffusé sur l’ensemble du groupe France Télévision, ce court-métrage représente une belle vitrine pour la culture gourmande locale et pour l’ensemble du territoire du Grand Cahors. Après une première diffusion le 12 décembre dernier sur France 3, Derrière l’évènement sera diffusé ce mardi 19 décembre à 12h55 sur France 2 et 20h35 sur France O

Pour visionner l’émission :  http://derrierelevenement.mnt.fr/lot-of-saveurs 

300x38

> « Le Veau sous la mère », au cœur du nouvel ouvrage de Lot Of Saveurs et du FIPC. Cette année encore, le festival Lot of Saveurs et le Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC) donnent à voir un travail photographique effectué autour du produit phare de l’édition 2017 du festival lotois de la gastronomie : le veau sous la mère.  Depuis 2014, le FIPC et le festival Lot of Saveurs, qui célèbre la gastronomie et l’art de vivre à Cahors et dans les communes de l’agglomération chaque été, ont noué un partenariat afin de valoriser ces deux festivals en dehors de leurs frontières habituelles. En 2017, le partenariat a été renouvelé. Franck Hamel, un des lauréats du FIPC 2016, a été sélectionné pour venir sur le territoire cadurcien. Passionné de gastronomie et des arts de la table, ce dernier a effectué un reportage autour du produit phare de la 8ème édition du festival : le veau sous la mère. Il a réalisé ses clichés du produit brut à l’assiette ; de la fourche à la fourchette ! Pour ce faire, Franck Hamel s’est rendu auprès des éleveurs locaux et chez les chefs des Bonnes Tables du Lot qui ont concocté pour l’occasion leurs meilleures recettes autour du produit vedette. Julien Poisot du Château de Mercuès, Olivier Calvet, éleveur à Felzins, Alexandre Marre du Balandre, Sylvie Marcenac, éleveur à Cornac, Pascal Lefèbvre de Fourchettes et couteaux ou encore Philippe Lezouret, éleveur situé en plein cœur du Grand Cahors à Calamane, sont autant de personnages locaux qui ont décidé de mettre en œuvre leur savoir-faire sous l’objectif complice de Franck Hamel. Ce travail photographique, réalisé avant l’édition de LOS, a fait l’objet d’une exposition couronnée de succès à Cahors durant le festival 2017 mais également sur le stand du FIPC lors du Salon de la Photo, qui se tenait du 9 au 13 novembre à Paris.

article

Un livre recensant toutes les photos, baptisé modestement « le veau sous la mère », a également été réalisé. Il a été présenté au public et à la presse lors du vernissage de l’exposition sur le Salon de la photo. Aujourd’hui, ce livre est disponible à la vente à la librairie gourmande de Paris (92-96 Rue Montmartre 75002 Paris) et à la Maison Européenne de la Photographie (5/7 Rue de Fourcy 75004 Paris). Il est également consultable gratuitement à la Médiathèque du Grand Cahors.  Cette publication permettra de faire patienter les fans de Lot Of Saveurs en attendant sa prochaine édition qui se tiendra du 6 au 8 juillet 2018. Après un focus sur le veau sous la mère, le festival 2018 rendra hommage à un autre produit phare du département : la noix. A déguster sucrée, salée, croquante ou fondante, elle laisse présager un beau champ d’interprétation culinaire et artistique pour le Lot Of Saveurs à venir…

Récemment Publié

»

Chemins en Quercy : Randonnée d’hiver à Vazerac

Elle aura lieu ce jeudi 12 décembre. L’association Chemins en ...

»

Cahors : Menu gibier au restaurant Le Marché

Nouveauté gourmande pour l’établissement de la place ...

»

Encore plus de vie à l’école de Cahors Rugby

La structure tient la forme. Ce samedi 7 décembre, le nouveau ...

»

Lalbenque – Municipales 2020 : Sébastien Nodari lance sa candidature

Il annonce la couleur. Entretien avec Sébastien Nodari qui vient ...

»

Cahors : Le nouveau cinéma, Le Grand Palais, ouvre le 18 décembre (pour la sortie de Star Wars)

1ère séance, à 11 h, pour l’épisode IX de la saga culte (avec ...

»

Figeac : La Foire Bio de Noël, c’est dimanche !

Ce sont près de 5 000 visiteurs qui sont attendus à l’Espace ...

»

Huguette Tiegna a rendu son rapport sur « les enjeux sanitaires du cannabis »

La députée du Lot est au centre du dossier. Huguette Tiegna, ...

»

Castelnau-Montratier : « Corps et âmes » s’exposent à la Maison Jacob

L’univers de Nicolas Benedetti est à découvrir jusqu’au 22 ...

»

Cahors-Figeac-Biars : L’intersyndicale appelle « à remettre le couvert » ce mardi contre la réforme des retraites

Grève et manifestations sont au programme. Contre la réforme des ...

Menu Medialot