background img

Nouvel article

660 Views

Lot Of Saveurs labellisé dans le cadre de l’Année de la gastronomie 


Belle récompense !

Le 27 septembre 2021, l’Etat, sur une idée du président de la République en partenariat avec les CCI de France, lançait une invitation générale à participer à « l’Année de la gastronomie ». Associations, entrepreneurs ou encore collectivités étaient conviés à participer. L’objectif de cette opération était simple : labelliser et soutenir à chaque saison, via l’organisation d’un appel à projet trimestriel, des initiatives valorisant la gastronomie sur le territoire français et respectant la charte de l’Année de la gastronomie.

Après un dépôt de dossier à l’appel à projets de l’été, c’est avec fierté et plaisir que le festival Lot Of Saveurs s’est vu labelliser « Année de la gastronomie », bénéficiant dans le même temps d’une aide financière exceptionnelle. Les différentes structures avaient en effet jusqu’au 21 mai 2022 pour répondre à l’appel à projet « Été », avec pour thématique « célébrer le partage et le vivre-ensemble ».

Fort de son identité de partage, de convivialité et de transmission, c’est tout naturellement que le festival Lot Of Saveurs a candidaté, aux côtés de dizaines d’autres projets à l’échelle nationale. Chacun était invité à présenter synthétiquement son événement, sa raison d’être, ses aspects écoresponsables et de transmission, et, surtout, expliquer en quoi il fédérait et favorisait le vivre-ensemble. Les marchés gourmands itinérants, le grand banquet ou encore les différentes démonstrations de cuisine furent autant d’atouts mis en avant par le festival pour défendre ces valeurs.

Après réception des dossiers, l’ensemble des CCI a réalisé une étude précise de chacun des envois, en tant que partenaire opérationnel des appels à projets. Cette première sélection fut ensuite envoyée au Comité de sélection officiel de l’Année de la gastronomie, présidé par Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République auprès des acteurs et réseaux de la gastronomie et de l’alimentation.

Après avoir salué unanimement la qualité des projets présentés, ces derniers ont choisi de récompenser et labelliser 96 projets, dont 77 qui bénéficieront d’une aide financière exceptionnelle dans ce cadre. A l’échelle régionale, on comptera notamment le festival de la gastronomie d’Agen, le festival Toulouse à table ou encore le prix Lucien Vanel organisé sur la région toulousaine aux côtés donc de Lot Of Saveurs qui confirme ainsi son ancrage local et son rayonnement national. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Coupe du monde de football 2022 : La mairie de Cahors s’associe à de nombreuses autres villes de France 

Pas d’écran géant, ni de fan zones au programme.  La Ville de ...

»

Gourdon : Réunion publique sur l’aménagement d’un carrefour giratoire (RD 673/RD 12)

Elle aura lieu le 11 octobre, à 19 h 30, salle des ...

»

Dégustation croisée : Un éventail de couleurs, de saveurs et de voix au Château de Mercuès

Soirée le 28 octobre, à 19 h 30, en partenariat avec le festival de ...

»

Cahors : Le point sur les services de pneumologie et d’oncologie de l’hôpital

Précisions avec le Dr Thierry Debreux.  Il y avait eu une fake news ...

»

Cahors : Fil d’Ohm devient une coopérative et lance son 1er parc photovoltaïque à Cieurac

L’initiative est soutenue par la FDEL – Territoire ...

»

Cahors : « La Little Jam » s’installe ce jeudi 6 octobre au V & B 

Start à 19 h. 7ème édition de «La Little Jam », désormais ...

»

Espère : « Générations et Aides », service d’aide à la personne, vient de se lancer 

L’entreprise rayonne sur plus de 60 communes.  « Générations ...

»

Figeac : Une journée dédiée aux Troubles du Neuro-Développement 

Plus de 70 professionnels de l’enfance étaient présents.  Ce ...

»

Lot : Formation bûches de Noël pour les adhérents du syndicat des pâtissiers et chocolatiers

Elle s’est déroulée à l’école des métiers.  Les 19 et 20 ...

Menu Medialot