background img

Nouvel article

2792 Views

Lot Of Saveurs 2022, le plaisir retrouvé de l’été 


Festival du 1er au 3 juillet à Cahors (ouverture de la billetterie le 7 juin), avant un déploiement dans les communes du Grand Cahors du 5 juillet au 16 août.

On va déguster l’édition 2022 de Lot Of Saveurs comme une madeleine de Proust aux saveurs lotoises et danoises, année du Danemark oblige. Un plaisir régressif sous la houlette du plus occitan des parrains danois, Michel Michaud. Et pour le baptême, l’eau sera remplacée par le vin de Cahors qui va fêter son 50ème anniversaire comme il se doit. « Je suis heureux d’annoncer le retour de Lot Of Saveurs. Un festival emblématique. Tout le territoire est mobilisé » a lancé Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président de l’agglo qui n’a pas manqué de remercier l’ensemble des partenaires. On va de nouveau pouvoir se régaler !

> La date d’ouverture de la billetterie, fixée au mardi 7 juin à 9h. Véritable temps fort du festival, l’affluence sur ce premier jour de vente démontre chaque année l’engouement autour de l’événement. Pour cette édition, chacun est invité à acheter ses places auprès de l’Office de Tourisme de Cahors Vallée du Lot (Place François-Mitterrand 46000 Cahors – 05 65 20 53 65) ou bien sur www.festik.net.

> Soirée anniversaire dans les bistros et restaurants de la ville… Vendredi 1er juillet, à partir de 19 h, pour célébrer avec brio le 50ème anniversaire de l’appellation Cahors, restaurateurs cadurciens et vignerons s’associent pour une soirée festive et gourmande. Plus de 15 établissements participeront à l’opération, accueillant chacun ce soir-là 2 à 3 vignerons et proposant une planche gourmande avec accords mets et vins ! 

> Le Grand Banquet le samedi 2 juillet, à partir de 19 h 30. Les allées Fénelon cadurciennes s’emplissent de tables pour le grand banquet Lot Of Saveurs, regroupant plus de 2 200 convives ! Un menu gastronomique exceptionnel avec mise en bouche, entrée, plat, fromage et dessert, composé à partir des produits des filières alimentaires labellisées du Lot, au prix imbattable de 15 euros sera servi ! Cette année, la grande tablée portera haut les saveurs danoises. Ce repas se déploiera au-delà des allées et sera servi également dans une dizaine d’établissements cadurciens ainsi qu’au Centre hospitalier de Cahors ! Dress code rouge et blanc de rigueur ! Et pour  finir en beauté et fêter avec brio leur 50e anniversaire, les vignerons de l’Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors éclaireront de mille feux le festival à l’issue du Grand Banquet ! Feux d’artifice, projections lumineuses ou encore bande-son viendront conter avec féérie l’histoire des hommes et des femmes qui, de leurs mains, ont façonné la vigne cadurcienne. Un show inédit, tiré depuis les allées Fénelon !

> Le brunch franco-danois, le dimanche 3 juillet, à partir de 10 h 30. Nouveauté pour cette année, les Artisans du Goût Lotois, en association avec l’UIVC, serviront un grand brunch au coeur du village Lot Of Saveurs en face de la Villa Malbec sous la pergola. Ils réinterpréteront à cette occasion les spécialités danoises telles que le Smørrebrød, célèbre tartine nordique, et autres gourmandises de nos chers voisins. Sous le beau soleil du dimanche matin, accompagnés d’un verre ou d’une boisson chaude, les festivaliers pourront s’abandonner à quelques excès (de gourmandise) et moments de partage.

> Le repas des chefs, le dimanche 3 juillet, à 19 h 30. Pour clôturer en beauté ce week-end de gourmandises, les chefs des Bonnes Tables du Lot s’associeront aux vignerons de l’Appellation Cahors à l’occasion d’un repas de prestige. Ces derniers investiront le centre universitaire Maurice-Faure (qui accueille le master Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés), haut-lieu culturel à Cahors, invitant chacun des convives à s’évader par les sens le temps d’une soirée placée sous le signe des vieux millésimes.

> Pour la seconde année consécutive, le festival est labellisé « Événement éco-responsable » par le SYDED du Lot ! Cette reconnaissance vient récompenser un travail d’équipe visant à réduire les déchets émis sur le festival, optimiser le tri de ces derniers, valoriser des achats et partenariats locaux et, enfin, en limitant au maximum les déchets jetables et/ou non-recyclables. A ce titre, les convives seront invités à amener leurs couverts pour le grand banquet !

> Des nouveautés : 

La Cosy Parenthèse – Samedi 2 juillet de 10 h à 18 h :

Producteurs et vignerons invitent les festivaliers à venir découvrir les produits des filières agricoles labellisées du Lot dans un tout nouvel espace cosy et convivial. Attablés entre amis ou installés dans de confortables fauteuils, chacun pourra y déguster un verre de vin, assister à une démo de chef ou encore échanger avec les producteurs du terroir ! 

Dégustations de vins et cours de cuisine – Samedi 2 juillet :

Amateurs de vins ou débutant sont conviés à parcourir le Monde au travers du vin. 2 masterclass gratuites seront organisées durant le week-end ! Un cours de cuisine sera également donné afin que petits et grands mettent la main à la pâte !

> Conférence sur le vin de Cahors, et projection du film « Le Festin de Babette », exposition-photo,  table-ronde sont aussi au programme. 

> Cette année encore, les marchés gourmands Lot Of Saveurs sont de retour dans les communes du Grand Cahors. Forte de son succès, la caravane gourmande Lot Of Saveurs revient ravir les papilles des petits et grands tous les mardis de l’été. Animations, convivialité et gastronomie seront au menu de ce rendez-vous réunissant touristes et fidèles des saveurs de notre gastronomie locale . Durant tout l’été, producteurs locaux et artisans viendront à la rencontre du grand public, lors de ces journées festives et convivales. Le rendez-vous est donné aux dates suivantes : 5 juillet, Saint-Cirq-Lapopie ;  12 juillet, Mercuès ; 19 juillet, Caillac ; 26 juillet, Trespoux-Rassiels ; 2 août, Saint-Denis-Catus ; 9 août, Saint-Pierre-Lafeuille ; 16 août, Vers. 

> www.lotofsaveurs.fr

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot