Lot numérique, Lot Aide à domicile, la voie verte et une petite polémique au menu
Vendredi 25 juin, la séance du Conseil départemental a été le théâtre d’un drôle mouvement d’élus.
La préfète du Lot, Catherine Ferrier, a ouvert la séance pour le traditionnel rapport d’activités. Très émue, elle a surtout fait référence à l’attentat en Isère : « On n’est pas complètement en paix. Le Lot n’est pas plus à l’abri… » La séance s’est poursuivie mais un drôle de spectacle était visible au sein de l’assemblée…il y avait des fauteuils vides ici et là… Et tout en haut, presque au perchoir, juste devant les journalistes, le groupe « PS et démocrates », soit six élus, s’était regroupé autour de leur président, Olivier Desbordes. Ils étaient auparavant entrés dans la salle s’emparant des étiquettes avec leurs noms. Encore des stigmates de l’élection présidentielle et de la défaite de Geneviève Lagarde ? Il semblerait que oui, ledit groupe aurait souhaité être côte à côte dans l’hémicycle et cela leur aurait été refusé. Une belle histoire de familles…
Alliance avec l’Aveyron et l’Isère
Sinon, la création du syndicat mixte Lot numérique est en marche. Le Département, les communautés de communes et la Fédération départementale d’énergies du Lot se sont unis et ont défini le schéma directeur territorial d’aménagement numérique du Lot : il a fixé la stratégie d’intervention pour permettre à tous d’accéder au très haut débit (au moins 30 Mbit/s). C’est Lot numérique qui mettra en place cette stratégie. Lot numérique va porter l’ensemble de l’investissement nécessaire qui s’élève à 60 millions et dont la moitié sera financée par des subventions de la Région, de l’Etat et de l’Europe. Le Département du Lot envisage de s’allier avec l’Aveyron et la Lozère pour commercialiser un réseau de fibre optique sur un territoire plus large donc plus attractif pour les opérateurs commerciaux. Lot Numérique devrait être opérationnel en septembre.
Les bons comptes de Lot Aide à Domicile
Pour Lot Aide à Domicile, les voyants sont au vert. L’activité 2014 a progressé nettement et retrouve presque son niveau de 2012. Toutes activités confondues, Lot Aide à domicile a réalisé sur l’exercice 2014 un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, soit une progression de 1,88 % en valeur par rapport à 2013. Il est également à noter l’augmentation sensible du chiffre d’affaires dans le domaine de la PCH (+ 11 %) et du portage de repas (+ 5,6 %). Le résultat 2014 s’établit à 313 000 euros. Ce résultat permet de conforter la progressive reconstitution du capital social. 2015 verra l’achèvement du déploiement de la télégestion à l’ensemble des pôles. Le développement de l’activité portage de repas sera poursuivi. L’optimisation de ce service sera encore renforcée par un investissement dans des systèmes GPS, d’optimisation et de mise à jour automatique des tournées.
> La voie verte : En aparté, Serge Rigal a annoncé que début juillet l’étude sur la voie verte, entre Douelle et Cajarc, allait être présentée aux communautés de communes. « Plusieurs options existent, voie verte ou voie verte + train entre Saint-Martin-Labouval et Cajarc. Après, on fera des choix. Si on met un train, cela demande des organisations. » Et de conclure : « On y est ! »