background img

Nouvel article

1187 Views

Lot Numérique : Les 3/4 des Lotois éligibles à la fibre  


Le déploiement se poursuit.

Le syndicat Lot Numérique qui regroupe le Département, les intercommunalités et Territoire d’énergie se sont réunis pour amener la fibre aux Lotois dans les zones où les opérateurs privés n’ont pas choisi d’intervenir. Seules 30 communes du Grand Cahors font l’objet d’un déploiement privé par l’opérateur Orange. Pour les 293 autres communes du Lot, c’est au syndicat Lot Numérique que revient la charge de construire et exploiter un réseau public proposant la fibre aux Lotois. A l’occasion de son comité syndical du mardi 15 février 2022, le syndicat Lot Numérique a effectué un point sur le déploiement de la fibre.  Désormais 85 330 locaux sur le réseau d’initiative publique du Lot sont raccordables à la fibre sur les 116 000 prévus, ce qui représente près des  3/4 des Lotois.

Pour ces Lotois, dont l’habitation est raccordable, il s’agit de convenir d’un rendez-vous avec leur fournisseur d’accès pour réaliser le branchement final jusqu’à leur logement. Deux d’entre eux sont d’ailleurs déjà présents sur la zone d’initiative publique : Orange et Bouygues. Free et SFR devraient arriver au cours de l’année 2022.  

A noter que le rythme de déploiement se poursuit à une moyenne de 2 200 logements supplémentaires rendus éligibles à la fibre chaque mois. En complément du déploiement de la fibre, le syndicat Lot Numérique travaille également à faciliter l’usage du numérique à tous les Lotois qui en ont besoin. Pour cela, le syndicat coordonne désormais le réseau des 23 conseillers numériques France Services qui sont répartis sur l’ensemble du territoire dans différentes structures : collectivités, associations, chambres consulaires. C’est avec l’objectif d’accompagner les Lotois et de les aider à devenir autonomes dans leur pratique du numérique qu’ils déploient outils et actions partout dans le Lot.

« Le très haut débit constitue un des outils essentiels pour répondre aux besoins accentués par la crise sanitaire : travailler et étudier à domicile, voir ses amis, sa famille en visioconférence, ses démarches administratives… » affirme André Mellinger, vice-président du Département en charge des Infrastructures et des Usages numériques et président de Lot Numérique.

Dernière action à noter, 100 bornes wifi public déjà déployées dans plusieurs communes du territoire lotois offrant un accès gratuit à internet dans des lieux de passage pour les populations locales ou touristiques. Un atout supplémentaire pour le Lot pour dynamiser son attractivité touristique et économique. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot