background img

Nouvel article

1886 Views

Lot Numérique : Les 3/4 des Lotois éligibles à la fibre  


Le déploiement se poursuit.

Le syndicat Lot Numérique qui regroupe le Département, les intercommunalités et Territoire d’énergie se sont réunis pour amener la fibre aux Lotois dans les zones où les opérateurs privés n’ont pas choisi d’intervenir. Seules 30 communes du Grand Cahors font l’objet d’un déploiement privé par l’opérateur Orange. Pour les 293 autres communes du Lot, c’est au syndicat Lot Numérique que revient la charge de construire et exploiter un réseau public proposant la fibre aux Lotois. A l’occasion de son comité syndical du mardi 15 février 2022, le syndicat Lot Numérique a effectué un point sur le déploiement de la fibre.  Désormais 85 330 locaux sur le réseau d’initiative publique du Lot sont raccordables à la fibre sur les 116 000 prévus, ce qui représente près des  3/4 des Lotois.

Pour ces Lotois, dont l’habitation est raccordable, il s’agit de convenir d’un rendez-vous avec leur fournisseur d’accès pour réaliser le branchement final jusqu’à leur logement. Deux d’entre eux sont d’ailleurs déjà présents sur la zone d’initiative publique : Orange et Bouygues. Free et SFR devraient arriver au cours de l’année 2022.  

A noter que le rythme de déploiement se poursuit à une moyenne de 2 200 logements supplémentaires rendus éligibles à la fibre chaque mois. En complément du déploiement de la fibre, le syndicat Lot Numérique travaille également à faciliter l’usage du numérique à tous les Lotois qui en ont besoin. Pour cela, le syndicat coordonne désormais le réseau des 23 conseillers numériques France Services qui sont répartis sur l’ensemble du territoire dans différentes structures : collectivités, associations, chambres consulaires. C’est avec l’objectif d’accompagner les Lotois et de les aider à devenir autonomes dans leur pratique du numérique qu’ils déploient outils et actions partout dans le Lot.

« Le très haut débit constitue un des outils essentiels pour répondre aux besoins accentués par la crise sanitaire : travailler et étudier à domicile, voir ses amis, sa famille en visioconférence, ses démarches administratives… » affirme André Mellinger, vice-président du Département en charge des Infrastructures et des Usages numériques et président de Lot Numérique.

Dernière action à noter, 100 bornes wifi public déjà déployées dans plusieurs communes du territoire lotois offrant un accès gratuit à internet dans des lieux de passage pour les populations locales ou touristiques. Un atout supplémentaire pour le Lot pour dynamiser son attractivité touristique et économique. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

»

Rocamadour-Alvignac : Un parc photovoltaïque de 50 hectares va être créé sur le site de Viroulou

Il sera situé sur une partie du camp militaire de Lacalm.  Ce ...

»

Deux jeunes de Cahors Escalade au championnat de France

Il se déroulait le week-end dernier à Sartilly.  Cahors Escalade ...

»

3ème assemblée générale  pour l’association des secrétaires (généraux) de mairie du Lot

Elle s’est tenue à Gigouzac.  L’assemblée générale de ...

»

Cahors : La bourse du jouet ancien, c’est à l’espace Valentré le 16 février 2025 

Elle se déroulera de 9 h à 17 h.  La 25ème édition de la ...

»

La Banque Populaire Occitane annonce la nomination de Fabien Baldy en tant que Directeur de Groupe pour les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne

Il succède à Christophe Maerten.  Fort de son expérience et de sa ...

Menu Medialot