background img

Nouvel article

1862 Views

Lot Numérique : Les 3/4 des Lotois éligibles à la fibre  


Le déploiement se poursuit.

Le syndicat Lot Numérique qui regroupe le Département, les intercommunalités et Territoire d’énergie se sont réunis pour amener la fibre aux Lotois dans les zones où les opérateurs privés n’ont pas choisi d’intervenir. Seules 30 communes du Grand Cahors font l’objet d’un déploiement privé par l’opérateur Orange. Pour les 293 autres communes du Lot, c’est au syndicat Lot Numérique que revient la charge de construire et exploiter un réseau public proposant la fibre aux Lotois. A l’occasion de son comité syndical du mardi 15 février 2022, le syndicat Lot Numérique a effectué un point sur le déploiement de la fibre.  Désormais 85 330 locaux sur le réseau d’initiative publique du Lot sont raccordables à la fibre sur les 116 000 prévus, ce qui représente près des  3/4 des Lotois.

Pour ces Lotois, dont l’habitation est raccordable, il s’agit de convenir d’un rendez-vous avec leur fournisseur d’accès pour réaliser le branchement final jusqu’à leur logement. Deux d’entre eux sont d’ailleurs déjà présents sur la zone d’initiative publique : Orange et Bouygues. Free et SFR devraient arriver au cours de l’année 2022.  

A noter que le rythme de déploiement se poursuit à une moyenne de 2 200 logements supplémentaires rendus éligibles à la fibre chaque mois. En complément du déploiement de la fibre, le syndicat Lot Numérique travaille également à faciliter l’usage du numérique à tous les Lotois qui en ont besoin. Pour cela, le syndicat coordonne désormais le réseau des 23 conseillers numériques France Services qui sont répartis sur l’ensemble du territoire dans différentes structures : collectivités, associations, chambres consulaires. C’est avec l’objectif d’accompagner les Lotois et de les aider à devenir autonomes dans leur pratique du numérique qu’ils déploient outils et actions partout dans le Lot.

« Le très haut débit constitue un des outils essentiels pour répondre aux besoins accentués par la crise sanitaire : travailler et étudier à domicile, voir ses amis, sa famille en visioconférence, ses démarches administratives… » affirme André Mellinger, vice-président du Département en charge des Infrastructures et des Usages numériques et président de Lot Numérique.

Dernière action à noter, 100 bornes wifi public déjà déployées dans plusieurs communes du territoire lotois offrant un accès gratuit à internet dans des lieux de passage pour les populations locales ou touristiques. Un atout supplémentaire pour le Lot pour dynamiser son attractivité touristique et économique. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

»

Grand chambardement dans les médiathèques du Grand Figeac !

Changement de logiciel.  Les médiathèques d’Assier, ...

»

Cahors : On peut encore profiter du parcours féérique Magie d’hiver jusqu’au 28 décembre 

Petits et grands sont prévenus.  100 sapins enneigés, 71 ...

»

Cahors-Montcuq-Castelnau-Montratier : Retour sur les défilés de tracteurs lumineux 

FDSEA-JA d’un côté et Coordination Rurale de l’autre avaient ...

»

160 référents environnement communaux réunis par le SYDED du Lot

Cette « armée pacifiste » composée d’élus bénévoles engagés ...

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

Menu Medialot