Lot : Nouvelles mesures de limitation des usages de l’eau avec une situation hydrologique qui se dégrade
Elles seront effectives à partir de ce samedi 16 septembre 2023.
Après une période de fortes chaleurs, les températures ont retrouvé des niveaux normaux pour la saison, sans pluies significatives. Météo France prévoit un retour de la chaleur avec des températures maximales proches de 30°C pour cette fin de semaine ; quelques pluies orageuses sont possibles au cours de la semaine à venir.
La situation hydrologique se détériore encore dans le département, ce qui conduit à instaurer des mesures de limitation des usages sur le Vert-aval, la Masse et la Bave et à renforcer les dispositions déjà en place sur la Petite Barguelonne, le Lendou, la Lère, la Borréze, le Tolerme. Toutes les autres dispositions arrêtées précédemment restent en vigueur.
Au vu de cette situation, la préfète du Lot rappelle à tous les citoyens l’impérative nécessité de faire un usage économe et raisonné de l’eau dans tous les actes quotidiens, même si, à ce jour, les limitations ne concernent pas l’usage de l’eau potable dont la gestion relève de la compétence des communes.
En ce qui concerne les prélèvements dans le milieu naturel, après consultation des partenaires concernés et en tenant compte des prévisions de Météo France, Claire Raulin, préfète du Lot, a décidé de maintenir ou de prendre les mesures de limitation des usages de l’eau présentées dans le tableau ci- joint.
Ces mesures seront applicables à partir du samedi 16 septembre 2023, à 8 heures.
L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.
Les mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :
– les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ;
– les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.
Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes sont également interdites.