Lot – Municipales 2020 : 5 211 candidatures déposées pour le 1er tour des élections
3 communes sont sans candidat.
La préfecture du Lot et les sous-préfectures de Figeac et Gourdon ont mobilisé leurs agents afin de recevoir les candidatures du 1er tour des élections municipales. Durant près de trois semaines, les candidats se sont succédé afin de déposer leur liste ou candidature.
Au total, ce sont 5 211 candidatures qui ont été déposées, dont 1 413 pour les communes de plus de 1 000 habitants, représentant 64 listes. Ces candidatures sont réparties comme suit : 1 882 pour l’arrondissement de Cahors, 1 727 pour l’arrondissement de Figeac et 1 602 pour l’arrondissement de Gourdon.
La fin du dépôt des listes, jeudi 27 février, à 18 h, n’a pas permis à toutes les communes d’avoir au moins un candidat à l’élection, puisque les communes de Lauzès, Orniac et Sabadèl-Lauzès sont sans candidat pour le 1er tour des élections. Deux communes n’ont pas suffisamment de candidats : Camburat et Lunegarde. Toutefois, des candidats peuvent encore se déclarer pour le 2ème tour des élections, le 22 mars prochain. Le dépôt de candidature pour le 2ème tour est fixé au lundi 16 mars, de 14 h à 17 h et au mardi 17 mars, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. A l’issue de ce délai, si aucun candidat ne s’est positionné pour le 2e tour des élections, le préfet désignera des administrateurs qui se chargeront des affaires courantes et procédera à l’organisation de nouvelles élections.
Parmi les candidats déclarés, 42,79 % sont des femmes. Les quatre candidats les plus jeunes ont 18 ans et le candidat le plus âgé a 91 ans. La tranche d’âge la plus représentée est 60-69 ans, avec 28,1 % des candidats.
> La liste des candidatures au 1er tour sera disponible prochainement sur le site internet des services de l’Etat, rubrique Election.
> La liste des candidatures au 1er tour des élections municipales, communautaires et métropolitaines sera disponible le lundi 2 mars 2020 pour l’ensemble de la France sur le site du ministère de l’Intérieur et sur la plateforme www.data.gouv.fr.
Photo d’illustration archives