Lot : Mise en place du 1er volet des aides de trésorerie visant à répondre aux difficultés conjoncturelles des agriculteurs
Toutes les modalités dans l’article.
Après l’annonce par Annie Genevard, ministre de l’agriculture, le 14 novembre dernier, de la mise en place de plusieurs aides de trésorerie, le premier volet visant à répondre aux difficultés conjoncturelles des agriculteurs est désormais pleinement opérationnel.
Le dispositif de soutien annoncé comporte deux modalités d’intervention :
– Volet 1 : un prêt de reconstitution de trésorerie à moyen terme (24 ou 36 mois) dans des conditions préférentielles, l’État prend en charge une bonification d’intérêts. Cette modalité vise à soutenir les exploitations impactées par des difficultés conjoncturelles,
– Volet 2 : un prêt de consolidation à moyen ou long terme (5 à 12 ans), qui s’appuie sur une garantie publique de Bpifrance, l’État prend en charge la commission. Cette modalité vise à soutenir les exploitations impactées par des difficultés structurelles.
La mise en place de ce premier volet d’aide permet aux agriculteurs faisant face à des difficultés financières, suite à différents aléas intervenus en 2024, d’accéder à des prêts à taux bonifiés de moyen terme (2 à 3 ans) pour relancer la prochaine campagne.
Avec la signature par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire en décembre dernier des conventions avec trois établissements financiers, afin de les habiliter à octroyer ces prêts de trésorerie de moyen terme (Crédit Agricole, CM-CIC et BPCE), les agriculteurs peuvent depuis la fin de l’année 2024 souscrire ces prêts à taux bonifiés.
FranceAgriMer a ouvert la plateforme de dépôt des demandes d’aides, ce qui permet aux agriculteurs ayant bénéficié d’un prêt dans ce cadre, d’obtenir la prise en charge financière, par l’Etat, d’une partie des intérêts sur les échéances du prêt. La plateforme est accessible au lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/Prets-de-REconstitution-de-Tresorerie-des-Exploitations-Agricoles-PRETEA
En effet, grâce à un effort partagé entre les banques et l’Etat pour venir en aide aux agriculteurs qui ont perdu au moins 20% de leur chiffre d’affaires, le coût de ces prêts diminue significativement, pour atteindre un taux d’intérêt maximum de 1,50 % pour les jeunes installés et de 1,75 % pour les autres, grâce à une bonification supplémentaire octroyée par l’Etat.
Le montant de ce prêt est plafonné à 50 000 euros par exploitation. Pour les GAEC, ce montant maximum est multiplié par le nombre d’exploitations regroupées dans la limite de trois associés, soit un montant plafond de prêts de 150 000 euros.
> Vous pouvez contacter la DDT du Lot sur ce dispositif :
ddt-calamite@lot.gouv.fr
05 65 23 61 07