background img

Nouvel article

1414 Views

Lot : L’ouverture de la pêche de la truite, c’est samedi


C’est le grand jour pour les pêcheurs !

« Après une année particulièrement compliquée en raison des contraintes sanitaires, nous sommes enfin rassurés sur les conditions de l’ouverture 2021. Avec le couvre-feu, les pêcheurs auront la liberté de pratiquer leur loisir préféré depuis l’heure légale de 6 h 45 jusqu’à 18 h donc » précise Patrice Jaubert, directeur de la Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Miieu Aquatique.

Le département du Lot offre un terrain de jeu exceptionnel pour le pêcheur de truites, avec près de 2 000 km de cours d’eau de 1ère catégorie dont les 3/4 sont peuplés de truites de souches sauvages. « La grande majorité de nos cours d’eau sont en gestion patrimoniale, ce qui signifie qu’il n’y a plus de soutien des populations par des alevins issus de pisciculture afin d’éviter une concurrence alimentaire et d’habitats avec les poissons natifs. La seule exception que nous nous accordons est un lâcher de truites pour la date d’ouverture, toutes issues de la salmoniculture fédérale du Colombier, qui permettront à chacun de sentir le toc discret d’une belle mouchetée qui saisit un vers, le subtil gobage d’une mouche artificielle savamment fouettée à la surface de l’eau ou encore la foudroyante attaque d’un leurre saisi en plein courant. Nous vous invitons à découvrir tout au long de l’année les différents territoires de pêche de la truite, qui ont pour richesse leur grande diversité » rappelle le directeur.

> Vallée de la Dordogne

La vallée de la Dordogne est un haut lieu de la pêche à la truite. Bien que classée en 2ème catégorie, la Dordogne lotoise est bien peuplée en truites qu’il sera possible de pêcher au toc ou à la mouche (leurres interdits jusqu’à l’ouverture des carnassiers). Les pêcheurs sportifs pourront s’exprimer librement sur le parcours no-kill truite et ombre de Pontou. Les affluents de la Dordogne offrent également de nombreux spots à truite : La Borrèze, La Tourmente, la Bave et la Cère, pour ne citer qu’eux ! Pour les pêcheurs qui ne rechercheraient que de la truite sauvage, la Cère, l’Escaumel, La Bave, le Mamoul ou le Cayla devraient leur apporter entière satisfaction. A noter l’existence d’un parcours no-kill ainsi que d’un parcours découverte sur la Bave à Saint-Céré.

> Cahors Vallée du Lot

Le Lot possède deux affluents fort intéressants pour traquer la truite : Le Vers et le Vert. Ces 2 ruisseaux hébergent une petite population de truites sauvages dont les rangs sont renforcés grâce à d’importants déversements de truites de souches issues de la pisciculture fédérale du Colombier à Linac. Par ailleurs, sur ce territoire, il existe 2 parcours découvertes, sur le ruisseau de Clédelle à Puy-l’Evêque (réservé aux moins de 16 ans) et sur le Vers. Les débutants pourront fréquenter librement ces parcours pour se faire la main ! A l’extrême sud du département, dans le Quercy blanc, coulent la petite Barguelonne, le Lemboulas et la Séoune. Ces petits cours d’eau sont intéressants à fréquenter en début de saison lorsque les débits sont encore significatifs. Les associations locales y déversent un grand nombre de truites pour l’ouverture. Enfin, il est impossible de présenter la pêche de la truite sur le territoire de Cahors – Vallée du Lot sans parler des quelques plans d’eau qui permettront de réaliser une ouverture plus sédentaire en famille ou entre amis. Un gros effort de lâchers de truites a notamment été réalisé sur les plans d’eaux de Catus, Caillac, Montcuq et Cassagnes !

> Pays de Gourdon

Le pays de Gourdon possède 2 cours d’eau intéressants à pêcher en début de saison : le Céou et le Bléou. De nombreuses truites farios y sont déversées pour satisfaire les pêcheurs « d’eaux courantes » ! Les nombreux plans d’eau du Gourdonnais sont quant à eux orientés truites arc-en-ciel ! L’ambiance calme, sécurisée et conviviale de ces plans d’eau laisse entrevoir une ouverture placée sous le signe de la bonne humeur et d’un panier bien rempli.

> Figeac Vallée du Lot

Le territoire de Figeac offre une multitude de possibilité aux pêcheurs de truites ! En effet, il est possible d’y traquer les farios sauvages des petits cours d’eau (Veyre, Bervezou, Burlande) marqués par un contexte de moyenne montagne. Le Célé, en amont de Figeac est en 1ère catégorie, il y nage de très grosses truites. Cette même rivière, en aval de Figeac, bascule ensuite en 2ème catégorie. Le cheptel truites y est, quant à lui, encore fort attrayant avec la possibilité d’y rechercher des truites record ! A noter l’existence de 2 parcours no-kill en 1ère catégorie sur le Célé à Linac et sur le Veyre à Bagnac ! Il existe également un no-kill grosses truites arc-en-ciel de quasiment 5 km sur le Célé aval, à Sauliac. Plusieurs affluents du Lot sont également très sympathiques à fréquenter pour le week-end de l’ouverture notamment le ruisseau de Lantouy à Cajarc et le Girou à Cénevières ! Les plans d’eau de Guirande et du Surgié viennent directement compléter l’offre pêche sur le Figeacois en permettant des sorties plus « relax » qu’en cours d’eau !

> Info pratiques : cartes de pêche en vente chez les dépositaires habituels ou sur www.pechelot.com

carte interfédérale (réciprocité dans 91 départements) : 100 euros

carte départementale : 77 euros

carte 12-18 ans interdépartementale : 21 euros

carte découverte < 12 ans : 6 euros

carte femme : 35 euros

carte journée : 11 euros

carte semaine : 33 euros

Récemment Publié

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de Cahors. « ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors : « L’Oubli que nous serons » au cinéma Le Grand Palais ce dimanche en présence de Fernando Trueba

Séance programmée à 18 h 30. La magie du festival Cinélatino ...

»

Accident mortel : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Un homme s’était arrêté sur les lieux du drame mais était ...

»

Cahors : Jérôme Tuffal, Jemer Jemone, et Jérôme Theilborie exposent chez Papinou et Ardillier

Leurs univers sont à retrouver dans les boutiques du boulevard ...

»

Elections départementales 2021 : Réunions publiques au programme pour la liste « « Le Lot en commun » sur le canton de Souillac

Elles se dérouleront les 15, 16, et 17 juin. Les candidats « Le ...