background img

Nouvel article

587 Views

Lot : L’ouverture de la pêche aux carnassiers, c’est ce 30 avril 2022 !


Coup d’envoi ce samedi. 

L’ouverture de la pêche aux carnassiers est fixée au samedi 30 avril. Après 3 mois sans toucher les cannes, les pêcheurs pourront à nouveau traquer brochets, perches, sandres et black bass ! Plus que quelques jours pour préparer les cannes, faire les montages, trier le matériel et… prendre sa carte de pêche ! Toutes les conditions sont réunies pour passer une excellente ouverture, le niveau des rivières est correct, les restrictions sanitaires ne sont plus que de mauvais souvenirs et la douceur du printemps est enfin là !

> L’embarras du choix.

Dès le samedi 30 avril les pêcheurs pourront pêcher les carnassiers en 1ère et seconde catégorie aux leurres, au vif, au poisson mort-manié, à la mouche fouettée avec des streamers (imitation d’alevins)…

Dans le département du Lot, le domaine piscicole de seconde catégorie est vaste, entre la rivière Lot, la Dordogne, le Célé, les parcours labellisés, les parcours spécifiques, les nombreux plans d’eau, les choix de destinations ne manquent pas. 

– Petit focus pour y voir plus clair :

La pêche en bateau.

Depuis quelques années la pêche en bateau s’est démocratisée en même temps que le développement de la pêche aux leurres et celui des pêches sportives dites en « no-kill ». Fort de ce constat, la fédération de pêche a travaillé d’arrache-pied sur la création de cales à bateaux. 61 rampes et accès bateaux sont ainsi à la disposition des pêcheurs sur le Lot et sur la Dordogne.

Des parcours spécifiques pour des pêcheurs spécialistes !

Les pêcheurs sportifs pourront s’en donner à cœur joie sur l’un des 12 parcours no-kill du département ! « Ces parcours, spécialement créés pour répondre à la demande des pêcheurs les plus exigeants, permettent de maintenir une population significative de carnassiers avec notamment la remise à l’eau des poissons trophées », explique Romain Prouillac, chargé de développement pêche à la fédération. 7 plans d’eau sont en parcours no-kill, notamment Alvignac Miers, le Tolerme, Guirande et les gravières de La Guierle pour le black-bass ou encore le lac de Cassagnes pour tous les carnassiers.

A ces plans d’eau viennent s’ajouter 6 portions de rivière, également en parcours de graciation : le Lot à Puy L’Evêque (tous carnassiers), le Lot à Cahors (brochets) ou à Cajarc (black-bass), la Dordogne à Floirac (truites et ombres), l’Ouysse à Rocamadour de Cabouy à Saint-Sauveur (brochets), et le Célé à Orniac (truites).

C’est l’ouverture du carnassier mais c’est aussi l’ouverture de la truite aux leurres en 2ème catégorie

La pêche de la truite est ouverte depuis le 12 mars en 1ère et seconde catégorie mais avant l’ouverture du carnassier, la pêche aux leurres est interdite en seconde catégorie ! De nombreux pêcheurs attendent donc le 30 avril pour pouvoir pêcher les grosses truites aux leurres ou au vairon manié dans les grandes rivières. Une des particularités du département c’est qu’il existe un très long linéaire de cours d’eau en seconde catégorie où les populations de truites y sont bien représentées : la Cère en aval du Barrage de Brugales, le Célé en aval de Figeac, l’Ouysse et bien sûr la Dordogne.

> Evolutions réglementaires, le Lot avant-gardiste !

Dans le département du Lot depuis janvier 2020, sur l’espèce brochet, la traditionnelle « taille légale de capture » a évolué en double maille, la fenêtre de capture. En effet, depuis lors, seuls les individus mesurant entre 60 et 80 cm peuvent être conservés par les pêcheurs. Les individus de moins de 60 cm et ceux de plus de 80 cm devront être remis à l’eau immédiatement.

« Cette réglementation innovante a pour objectif de protéger efficacement les grands brochets qui s’avèrent être d’excellents reproducteurs, précise Patrice Jaubert, directeur de la fédération.  Cette nouvelle mesure permet également d’autoriser un prélèvement raisonné de l’espèce en optimisant la présence de brochets spécimens qui sont très recherchés par les pêcheurs sportifs en quête de poissons trophées !»

Afin de mesurer l’efficacité de cette mesure, la fédération fait appel aux pêcheurs pour collecter des données grâce notamment à leur retour de capture (enquête panier). Un carnet de capture est donc à la disposition de tous les pêcheurs. Des carnets en format papier sont disponibles à la fédération où chez les détaillants d’articles de pêche. Il est également possible de télécharger le carnet depuis le site internet de la fédération (rubrique télécharger). Pour remercier et encourager les pêcheurs à s’impliquer dans ces études statistiques de captures, une toise (règle souple plastifiée) est offerte à tous ceux qui ramènerons leur carnet de capture en fin de saison. 

Promotion et développement de la pêche

Toujours aussi dynamique, le pôle animation de la fédération propose de nombreux stages à destination des jeunes. Afin de faire découvrir la pêche au plus grand nombre, des stages de pêche seront proposés tout au long de la saison ! Les prochaines dates sont prévues dès les vacances de printemps :

– Deux stages de pêche de la truite au plan d’eau du Montat les 28 / 29 avril puis les 4 et 5 mai.

– Les mercredis de la pêche du 11 mai au 29 juin.

– Les samedis matin et après-midi du 14 mai au 2 juillet.

Enfin, vous sera proposée cette année une grande compétition de pêche des carnassiers en float-tube, accessible dès l’âge de 12 ans. 4 manches sont programmées : le 12 juin au lac de Mézels à Vayrac, le 25 juin sur le Lot à Cahors, le 17 septembre sur le Lot à Castelfranc et le 22 octobre sur le lac du Tolerme.

Un lot est réservé à chaque participant, un podium désignera les gagnant de chaque manche, le gagnant de la F’LOT CUP 46 remportera un voyage de pêche en Irlande pour deux personnes, de nombreux autres superbes lots sont prévus grâce à l’engagement de nos partenaires (Echosonbeurs, cannes, float-tubes, batteries lithium, etc.).

> Pour tout renseignement, contacter la fédération au 05 65 35 50 22 ou à l’adresse info@pechelot.com

Belle ouverture à tous !

Récemment Publié

»

Cahors : Lancement de l’appel à projets citoyens le 1er juin 2022

Une enveloppe globale d’investissement de 30 000 euros en 2022 ...

»

Limogne : Mozart dans tous ses états à La Halle le 2 juin

Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte. La Communauté de ...

»

Lot : Travaux à l’horizon sur les routes départementales 

Les RD 820 et RD 49, RD 662, et RD 232 sont ...

»

Rugby à XIII : Cahors Lot XIII face à Le Thor XIII pour le bouclier de Fédérale 2

Coup d’envoi à 15 h 30 ce 29 mai. Cahors Lot XIII retrouve enfin ...

»

15 petits taekwondoïstes lotois à la rencontre d’une championne du monde

Les jeunes ont participé à un stage avec Yasmina Aziez. Le ...

»

Hôpital de Gourdon : Le soutien d’Edith Lagarde et de Frédéric Gineste

Les conseillers départementaux en appellent au ministre.  Edith ...

»

Sibelle, le rendez-vous manqué avec le député et les moutons d’Ouessant 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : « Pablo, y’a encore du boulot !», performance artistique pour l’Ukraine et tous les migrants ce samedi 

Rendez-vous ce 28 mai, à partir de 9 h, sur le parvis de la ...

»

Budget participatif à Lalbenque : Derniers jours pour voter !

Clap de fin ce 28 mai.  Dix projets imaginés par les ...

Menu Medialot