On peut s’inscrire en ligne.
Les fêtes de fin d’année sont une période propice pour les cambriolages, en hausse de 20% cette année dans le département, soit une centaine de faits en plus.
Afin de prévenir les éventuels cambriolages, la police et la gendarmerie nationales proposent le dispositif gratuit « Opération tranquillité vacances » (OTV) aux habitants du Lot.
Ce service permet aux habitants, lors de leurs absences prolongées, de demander la surveillance de leur domicile par les forces de sécurité intérieure, afin de lutter contre les cambriolages.
Si votre domicile est inscrit sur le dispositif OTV, la police et la gendarmerie assurent des passages réguliers à votre adresse, de jour comme de nuit, afin de dissuader les potentiels voleurs et de vérifier l’absence d’effraction ou d’intrusion. L’extérieur de votre habitation est inspecté. En cas d’anomalie constatée, vous êtes contacté.
> Comment bénéficier de l’opération tranquillité vacances ?
En ligne : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241
Ou directement dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie en se munissant d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile et en conservant le récépissé de demande d’inscription.
> Comment limiter les risques de cambriolage ?
Quand vous êtes chez vous
– Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel ou d’un entrebâilleur.
– Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, système d’alarme).
– Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous, et ne laissez pas de clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
– Ne facilitez pas l’intrusion des cambrioleurs : mettez sous clé vos échelles, marteaux, tournevis et autres outils de bricolage.
Quand vous vous absentez
– Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes.
– Ne cachez pas vos clés à l’extérieur
– N’annoncez pas vos vacances sur les réseaux sociaux
– Demandez à une personne de votre entourage de passez chez vous récupérer le courrier et ouvrir/fermer les volets
Si vous observez un fait suspect, signalez le au 17





