Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Lot : Les mesures de restriction des usages de l’eau accentuées 

Elles rentrent en vigueur ce 12 juillet 2025. 

Les faibles pluies qui ont traversé le département le week-end dernier n’ont pas empêché la dégradation de la situation des cours d’eau dont les débits continuent de chuter. Aprés une période de quelques jours où les températures se sont situées légèrement sous les normales de saison, un temps à nouveau sec et de plus en plus ensoleillé est attendu pour la fin de la semaine.

En marge des orages attendus sur les Pyrénées, de rares averses ou ondées peuvent se développer localement vers le Sud du Lot. Jusqu’à mardi 15 juillet, les températures maximales attendues se situent autour de 30 à 32°C. La dégradation de l’état des cours d’eau du Lot est donc amenée à se poursuivre dans les prochains jours.

Dans ce contexte et suite à la consultation des partenaires du Comité de Suivi Opérationnel de l’Étiage ce mercredi 9 juillet 2025, la préfète du Lot a décidé d’accentuer les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur dans le département afin de préserver les milieux aquatiques, la ressource en eau et la conciliation des usages.

> Niveau de vigilance : Petite Barguelonne. 

Les usagers sont invités à adopter une utilisation économe et raisonnée de l’eau

> Niveau d’alerte : Le Lendou, la Marcillande, la Germaine et le Lizabel. 

Mesures de limitations : la manœuvre des vannes des installations hydrauliques est interdite. Le remplissage des réserves d’eau, retenues collinaires… par pompage ou prises d’eau dans les ressources est interdit. Les prélèvements pour l’irrigation agricole sont interdits de 13 h à 20 h.

Pour les particuliers : l’arrosage des jardins potagers, le remplissage des piscines et le lavage des véhicules sont interdits de 13 h à 20 h

> Niveau d’alerte renforcée : Séoune, Grande Barguelonne, Vert Amont, les affluents du Lot (sauf Thèze, Vert, Vers, et Célé), le Vers, la Rauze et la Sagne, le Mamoul, la Tourmente, la Sourdoire, le Maumont, et le Palsou. 

Mesures de limitations : la manœuvre des vannes des installations hydrauliques est interdite. Le remplissage des réserves d’eau, retenues collinaires… par pompage ou prises d’eau dans les ressources est interdit. Les prélèvements pour l’irrigation agricole sont interdits de 8h à 20h. 

Pour les particuliers : l’arrosage des jardins potagers, le remplissage des piscines et le lavage des véhicules sont interdits de 8 h à 20 h

> Niveau de crise : Tournefeuille, les petits affluents de la Dordogne rive gauche (sauf l’Ouysse, la Bave, le Mamoul et la Cére), la Lupte, le Lemboulas , tous les affluents du Célé (sauf Sagne). 

Mesures de limitations : la manœuvre des vannes des installations hydrauliques est interdite. Le remplissage des réserves d’eau, retenues collinaires… par pompage ou prises d’eau dans les ressources est interdit. Les prélèvements pour l’irrigation agricole sont interdits.

Pour les particuliers : l’arrosage des jardins potagers, le remplissage des piscines et le lavage des véhicules sont interdits de 8 h à 20 h

L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.

Les mesures seront applicables à partir du samedi 12 juillet 2025, à 8 h.

Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet VIGIEAU à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/

Partager :