background img

Nouvel article

736 Views

Lot : Les mesures de limitation des usages de l’eau maintenues


Les débits des cours d’eau sont à nouveau à la baisse. 

Avec l’installation de conditions anticycloniques depuis une semaine, les débits des cours d’eau sont à nouveau à la baisse avec un retour à des niveaux voisins de ceux du mois d’août.

Dans ce contexte, à la suite de l’information des partenaires du Comité de Suivi Opérationnel de l’Étiage et en tenant compte des prévisions météorologiques, la préfète du Lot a décidé de maintenir les mesures de limitation des usages de l’eau en vigueur dans le département afin de préserver les milieux aquatiques, la ressource en eau et la conciliation des usages.

Ainsi, pour la Séoune, le Lendou, la Grande Barguelonne, la Lupte, le Lemboulas, le Vert amont, les affluents du Lot, le Céou, le Bléou, l’Ourajoux, le Tournefeuille, l’Alzou, l’Ouysse, le ruisseau d’Aynac, le Mamoul, la Tourmente et de la Sourdoire ainsi que les affluents de la Dordogne rive gauche, l’interdiction totale de certains prélèvements est maintenue. Les mesures en vigueur sur les autres bassins versants sont également inchangées.

Les mesures de limitations concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement. Les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités tels que l’arrosage de jardins et espaces verts, le remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc. sont concernés. Le tableau ci-dessous rappelle les niveaux de gravité en vigueur s’appliquant à chaque cours d’eau. Dans ces bassins versants, les manœuvres de vannes et le remplissage des retenues sont interdits dès le stade « alerte ». Les autres mesures de restriction concernant l’ensemble des usages peuvent être consultées sur le site Internet VIGIEAU à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/

L’arrêté préfectoral du 5 septembre 2024 instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : https://www.lot.gouv.fr/Publications/Recueil-des-Actes-Administratifs

Certains cours d’eau sont placés en « vigilance ». Ce seuil de vigilance permet d’alerter les particuliers et les professionnels afin de les inciter à économiser l’eau.

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech l’emporte d’un point contre le TUC

Victoire importante pour les Rouge et Blanc. Luzech devait ...

»

Rugby : Le COC décroche le bonus défensif face au RC Montauban 

Les Castelnaudais sont désormais tournés vers la réception de ...

»

Festival Résurgence de Cauvaldor : Exposition et atelier de Sabine Erhmann à Creysse

Rendez-vous organisé du 1er au 3 novembre.  Du vendredi 1er au 3 ...

»

Riche actualité au Tennis Club de Cahors 

Tour d’horizon des résultats.  Ces derniers jours ont été ...

»

Rugby : Victoire bonifiée du GSF à Lacapelle-Marival 

Les Rouge et Noir enchaînent.  La 1ère manche du derby entre le ...

»

6ème victoire d’affilée pour Cahors Rugby face à Malemort 

Les Ciel et Blanc ont de nouveau gagné à l’extérieur.  6 sur ...

»

Festival Résurgence de Cauvaldor : Rocky présenté par Meddy Ligner ce 30 octobre à Biars 

Séance, à 20 h 30, au cinéma Robert Doisneau. Le mercredi 30 ...

»

Baladou : Jean-PIerre Alaux, invité d’honneur des Brèves Littéraires Baladines 2024

Elles sont programmées le 7 décembre.  Les Brèves Littéraires ...

»

Les pompiers du Lot : Attention au monoxyde de carbone

Message de prévention.  Les pompiers du Lot délivrent un message ...

Menu Medialot