Retour sur la cérémonie qui s’est déroulée à CMA Formation Cahors.
Ce lundi 22 septembre 2025, en milieu d’après-midi, une cérémonie était organisée au sein de CMA Formation Cahors, en l’honneur des quatre apprentis sacrés Meilleurs Apprentis de France (MAF), à l’issue des finales nationales de la session 2025 du 40ème concours Un des Meilleurs Apprentis de France qui se sont tenues du 25 au 29 juin dernier à Strasbourg.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’un certain nombre de personnalités – parmi lesquelles Claire Raulin préfète du Lot, Aurélien Pradié, député du Lot, Rémi Branco, vice-président du département du Lot, Françoise Faubert adjointe à la culture à la mairie de Cahors – de représentants de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, de CMA Formation Cahors, des formateurs, des maîtres d’apprentissage et des proches des lauréat(e)s.
Dans son introduction, François Breil, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, a rappelé quelques-unes des qualités qui ont contribué à la réussite de ces jeunes apprenti(e)s, à savoir « l’engagement, la rigueur, la persévérance et la passion, sans oublier une volonté sans faille de donner le meilleur d’eux-mêmes », rappelant qu’ils incarnaient chacun à leur manière « l’excellence et l’avenir de l’artisanat lotois ». Il a ensuite tenu à « saluer l’engagement et l’accompagnement de leurs formateurs, de leurs maîtres d’apprentissage et de leurs proches ».
Donnant ensuite la parole aux lauréats – Lorenzo Monforte apprenti peintre en carrosserie automobile, Lalie Alonso et Lise Peulet toutes deux apprenties en CAP coiffure mixte et Manon Dudon apprentie en Bac Pro Vente – ces derniers ont tour à tour expliqué leurs parcours et leurs motivations pour participer à cette compétition prestigieuse.
Marie Pélissier présidente du groupement lotois des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) a ensuite félicité les récipiendaires qui se sont vu remettre à chacun un chèque de 250 euros. Formateurs et maîtres d’apprentissage ont quant à eux reçu une invitation pour deux personnes dans un restaurant lotois.
En conclusion, Claire Raulin a salué cette belle « fierté collective », avant de souligner trois valeurs prépondérantes attachées à ce moment de grâce, à savoir « la passion, indissociable de la souffrance et de la persévérance »; « la solidarité où vous puisez votre force aux côtés de vos enseignants et de vos proches » ; « la responsabilité enfin que vous avez désormais sur vos épaules, à travers la reconnaissance que vous avez obtenu… »
Photo DR





