background img

Nouvel article

1107 Views

Lot : « Les Belles Rencontres », l’animation de la vie sociale à l’honneur 


Riche programme d’animations du 28 septembre au 19 octobre 2021.

« Cette semaine, nous mettons les acteurs en valeur. Quand ils présentent leur projet, c’est toujours une belle rencontre » annonce Nathalie Humilière, présidente de la CAF du Lot. « Les centres sociaux sont importants pour nos territoires. Cela crée des liens » rajoute Valérie Guillon, la directrice. « Les habitants, les bénévoles, les élus, et les professionnels vont s’exprimer » précise Xavier Thuries, chef du service à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports. La CAF du Lot et l’ensemble des centres sociaux et espaces de vie sociale proposent une série de rendez-vous ouverts à tous pour mieux connaître et faire connaître les actions développées sur les territoires, « Les Belles Rencontres »,  du 27 septembre au 19 octobre 2021. 

> Le programme : 

– Mardi 28 septembre 

9 h / 17 h – la Grange à Soulomès 

« L’engagement au service des territoires » 

Journée co-animée par la CAF et la Fédération Interdépartementale Garonne Occitanie. 

Les centres sociaux et les espaces de vie sociale sont des espaces d’engagement que ce soit pour des bénévoles ou des salariés. A partir de témoignages et d’expériences vécues, cette journée permettra de mieux comprendre les parcours, le sens et les leviers de l’engagement. 

– Et si on parlait bénévolat ! Entre témoignages et échanges. (matin) 

Projection du film réalisé par Michel Brissaud « Vous avez dit « bénévoles » ? »
Michel Brissaud est parti à la rencontre des bénévoles des centres sociaux et espaces de vie sociale lotois. Il nous livre leurs témoignages. 

– Travailler au sein de l’animation de la vie sociale, un choix engagé ? (après-midi) 

– Mercredi 29 septembre 

Les centres sociaux et les espaces de vie sociale vous accueillent. Portes ouvertes, animations, spectacles, concerts… Retrouvez le programme détaillé sur les sites internet ou se renseigner auprès des structures 

– Vendredi 1er octobre 

– Cauvaldor 

Les centres sociaux et l’espace de vie sociale vous invitent à venir échanger sur le lien entre les structures d’animation de la vie sociale et les collectivités (film, débat…) à Martel de 17 h à 20 h 30. 

– Figeac 

L’Arrosoir et le Centre social et de prévention proposent un concert « gourmand » en soirée. Un atelier pâtisserie au centre social permettra de réaliser les douceurs à déguster. 

– Samedi 2 octobre 

– Cahors / Pradines 

Après-midi festive et participative, inter-centres au Mont Saint-Cyr. De nombreuses animations pour toute la famille (pour les + petits : poneys, activités manuelles / maquillage ; Pour les jeunes : activités skate/trottinettes, graff, accrobranches ; Tout public : randonnée, radio, pétanque, …). 

– Cajarc 

La Locollective vous propose un rallye photo en famille. 

– Latronquière 

Le centre social et la ressourcerie du Haut-Ségala vous ouvrent leurs portes : braderie d’automne, animation jeux, ateliers loisirs créatifs en mode récup, espace lecture/jeux tout-petits, etc. 

– Lissac-et-Mouret 

Repaire des 2 vallées organise une « Ballade intergénérationnelle », sortie festive pour faciliter la rencontre entre les habitants. 

– Luzech 

Pause aux Filaos organise un atelier Yoga « parents-enfants de 10h à 12h (sur inscription). 

– Prendeignes 

Le Pilou vous invite à une une soirée Soup’Quizz. 

– Dimanche 3 octobre 

– Assier 

Le centre social et culturel organise une balade gourmande 10 h à 16 h accessible à tout public (familles, enfants, seniors…) autour du lac de Grèzes. Au programme : découverte du petit patrimoine local tout en partageant des moments gourmands et conviviaux. 

– Luzech 

Pause aux Filaos organise un atelier «éveil musical» (11 h-12 h) et pique-nique famille en musique (12 h à 17 h) à Notre Dame de l’Île. 

– Mardi 19 octobre : Conférence sur l’attractivité des territoires et la politique d’Animation de la Vie Sociale à l’espace Clément Marot à Cahors. En partenariat avec la préfecture, la CAF du Lot organise une journée où les représentants de l’AMF, du département, de la région, Cpam, Msa, et l’ensemble des partenaires œuvrant sur le champ de l’action sociale. Aux côtés des enjeux économiques, bien vivre ensemble sur son territoire et cohésion sociale demeurent des clés d’attractivité pour l’installation de nouvelles familles et le maintien des habitants sur les territoires. Cette journée permettra de croiser les regards et mettre en perspective la complémentarité des différentes politiques publiques avec celle de l’Animation de la Vie Sociale au service de l’attractivité  des territoires. Cyprien Avenel, sociologue de renom, ouvrira les débats, suivi d’une table ronde qui donnera la parole à de nombreux participants, Nicolas Regny sous-préfet, Jean-Marc Vayssouze au titre des élus du Lot, des représentants de la Caisse nationale des allocations familiales, de la fédération nationale des centres sociaux. La table ronde sera animée par Yannick Blanc vice-président de la Fonda. Les sujets seront nombreux et aborderont des problématiques que l’on retrouve sur les pôles urbains comme Cahors et Figeac mais aussi en milieu rural où les questions du maintien des services, de l’accès aux droits et du lien social se posent dans des termes identiques. Autant de thématiques qui, l’après- midi, seront travaillées dans des ateliers participatifs avec l’ensemble des acteurs. Ne doutons pas que les échanges seront riches et apporteront un éclairage nouveau ouvrant de belles perspectives pour l’Animation de la Vie Sociale. 

Récemment Publié

»

Cahors : Succès pour les ateliers sur le réaménagement de la place Chapou

Habitants et professionnels ont pu s’exprimer.  Ce 16 octobre,  ...

»

Cahors-Figeac : 240 personnes ont manifesté ce 16 octobre contre le pass sanitaire

Aucun incident n’a eu lieu. 14ème samedi. 90 personnes à Cahors ...

»

Cahors : Inauguration du Pocom46 et du réaménagement de l’école des métiers du Lot

Elus et personnalités étaient au rendez-vous.  Ce vendredi 15 ...

»

Villesèque : Soirée Flamenco  y vino le 23 octobre au K-où

Ça va être caliente ! Au K-où vous n’auriez rien de prévu le ...

»

Les pompiers du Lot : Remise de médailles à Luzech

Cérémonie en présence des élus. Les pompiers de Luzech, en ...

»

Hommage à Samuel Paty : « La communauté éducative et les parents d’élèves du Lot rappellent tout leur soutien à tous les personnels de l’éducation nationale »

Les syndicats rappellent que « le Lot n’échappe pas à la ...

»

Rémi Branco représentera le Lot à l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie

Nouvelle fonction pour le vice-président du Département.  Le ...

»

Sibelle, le Tour, le penalty du Président et l’adieu à Hubert Germain 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Rugby en mode combat à Lévézou-Segala

Déplacement périlleux pour les Ciel et Blanc.  C’est à la ...