Lot : Les agriculteurs de la FDSEA et des JA ont annoncé la couleur ce vendredi
Action à Cahors juste avant le salon de l’agriculture.
Ce vendredi 23 février 2024, les agriculteurs de la FDSEA et des JA sont passés à l’action juste avant l’ouverture du salon de l’agriculture. Barrages filtrants aux giratoires de la Beyne et à Labéraudie, bennes déversées au niveau des accès des grandes surfaces, opération escargot sur le boulevard… la colère s’est de nouveau exprimée.
Un moment convivial avec dégustation de produits locaux a aussi eu lieu au pied du pont Valentré. « On a répondu au mot d’ordre national avant le salon et des annonces du président de la République sur la loi de programmation agricole, l’élevage… Localement, nous travaillons avec la préfète et les services sur plusieurs dossiers : simplification administrative, l’eau… Nous ne lâchons pas il y a de grosses attentes. La loi Egalim doit être appliquée, si elle l’est il n’y a plus de sujet au niveau de la rémunération d’où le ciblage sur la grande distribution » a expliqué Stéphane Pons, président de la FDSEA. Présent, le sénateur du Lot, Raphaël Daubet, a pris la parole. Il a réaffirmé son soutien, et a annoncé que le travail législatif allait se poursuivre dans les semaines à venir avec le projet de loi d’orientation agricole que le gouvernement vient de remettre au conseil d’Etat.
> Les représentants de la FDSEA, des JA et de la Chambre d’agriculture ont échangé une partie de l’après-midi avec les sénateurs du Lot, Raphaël Daubet et Jean-Marc Vayssouze, ainsi que les collaborateurs d’Huguette Tiegna, députée du Lot, sur les problématiques locales et notamment le dossier de l’eau.