background img

Nouvel article

1973 Views

Lot – Législatives 2024 : Huguette Tiegna, Frédéric Decremps, Gérard Blanchet… les réactions 


Annonces et analyses après le scrutin. 

Les élections législatives 2024 ont rendu leur verdict avec les élections d’Aurélien Pradié et de Christophe Proença. 

> Les réactions : 

> Huguette Tiegna, députée sortante et candidate Ensemble pour la République, veut poursuivre son engagement pour les Lotois : « « Le programme, tout le programme, rien que le programme », dixit Jean-Luc Mélenchon. Mes chers compatriotes, j’espère que vous l’avez lu, ce programme ! Marine Tondelier, Olivier Faure, Fabien Roussel, Philippe Poutou, entre autres, en ont également fait leur mantra, au sein du Nouveau Front populaire, cornaqué par la France insoumise de monsieur Mélenchon. Madame Delga, messieurs Glucksmann et Hollande, nous connaissons vos sensibilités politiques et vos oppositions, à Jean-Luc Mélenchon. Alors, qu’allez-vous faire maintenant ? Chapeau bas et bravo donc à monsieur Grossemy, car bien sûr, dans le Lot, ce n’est pas le Parti socialiste qui a gagné ces élections législatives, c’est bien la France Insoumise, qui ne manquera pas, de présenter l’addition. Et j’en ai bien peur, elle risque d’être salée ! Pour ma part, ma consistance n’est pas en pâte à modeler. L’action publique et l’engagement politique ne peuvent être dictés par des ambitions personnelles conduisant à naître, d’un mariage hétéroclite de la carpe et du lapin, lesquelles se concoctent dans les arrière-boutiques d’appareils parisiens et d’écuries de présidentiables L’honneur commande d’être vraie, honnête, de se mettre au service de ses concitoyens, de porter leurs voix dans l’Hémicycle… en un mot de faire vivre la démocratie dans sa pluralité. Raréfier l’offre politique par des désistements, ordonnés, en forçant les Français à choisir entre la peste et le choléra ne sont, à mes yeux, que la meilleure façon de tuer la liberté pourtant inscrite sur le fronton de nos édifices publics. Alors, mille mercis à toutes celles et tous ceux qui, contre vents et marées, m’ont soutenue dans cette ligne, du respect de l’esprit des pères de la République, parfois bien seuls, à l’image du général de Gaulle à Londres, résistant à être emportés par la peur, les fausses promesses des « lendemains qui chantent ». Au lendemain de ces curieuses élections, où rien ne m’aura été épargné… Pressions, insultes, agressions, et même pire dans tout cela : la trahison de la présidente Renaissance du département, qui, à titre personnel, et sans doute, mue par des ambitions non avouées, a cru bon d’essayer de m’écarter ou pour le moins de semer le doute Par fidélité, consistante dans mes engagements, respectueuse de la parole donnée, héritière inspirée de Gaston Monnerville qui fit tant pour notre territoire, et pour la France pour laquelle je me suis aussi tant battue. Obligée par tous les Lotois qui m’ont renouvelé leur confiance, je me dois de continuer le combat pour eux, là où je serai.

> Gérard Blanchet, candidat du RN sur la 2ème circonscription, et délégué départemental du parti de Jordan Bardella : « Le candidat du Front Populaire avait 8 points d’avance. Je pensais qu’il y aurait un vote utile…. On a beaucoup progressé. Maintenant cap sur les municipales. » 

> Serge Rigal, président du Département du Lot : « Les électeurs lotois se sont fortement mobilisés pour ce second tour des élections législatives, un second tour qui se déroulait dans un contexte inédit où l’extrême droite avait les moyens de menacer la République et je tiens à saluer cette belle démonstration de civisme, sans précédent depuis quarante ans. J’adresse mes félicitations républicaines aux députés élus, Aurélien Pradié et Christophe Proenca. Tandis que la configuration de la nouvelle assemblée nationale permet d’envisager l’espoir d’une majorité de progrès et de justice sociale avec la victoire du nouveau Front Populaire, je formule le vœu que cette nouvelle législature trouve un chemin de concorde et d’union afin de réparer ce qui a été abimé depuis de trop nombreuses années, à commencer par les valeurs fondatrices de notre République : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. »

> Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur du Lot : « « Je souhaite en premier lieu remercier les élus locaux et les bénévoles mobilisés dans chacun des bureaux de vote du département du Lot. Je me réjouis de l’élection de Christophe Proença en qualité de député de la deuxième circonscription et salue la réélection d’Aurélien Pradié dans la première circonscription. Plus largement, à travers une importante mobilisation civique, nos concitoyennes et nos concitoyens ont permis ce beau sursaut républicain. J’ai une pensée pour les candidates et les candidats qui ont accepté de se retirer au second tour pour éviter l’élection de l’extrême droite. En annonçant abruptement la dissolution de l’Assemblée nationale, le président de la République a déstabilisé nos institutions et la France ressort plus que jamais fracturée. Tout reste donc à construire. J’appelle la gauche à le faire en s’appuyant sur une boussole que je n’ai jamais lâchée, celle de l’attachement inconditionnel à la République et à la laïcité. Oui, la gauche a une responsabilité immense. Elle doit offrir une alternative crédible aux Françaises et aux Français qui expriment légitimement un besoin de justice sociale et territoriale. Notre pays est ce soir face à l’incertitude. Les prochains jours et les prochaines semaines seront déterminants. Dans cette nouvelle page de l’histoire de notre pays, le président de la République ne peut plus plus gouverner en solitaire. Il devra, comme il aurait dû le faire à chaque instant, composer avec le Parlement, les collectivités territoriales et les corps intermédiaires. J’y veillerai au sénat et dans le Lot, avec la volonté résolue de défendre une République plus forte dans une France plus juste.»

> Frédéric Decremps, candidat Ensemble pour la République sur la 1ère circonscription :

« Chères Lotoises, chers Lotois,

Merci à vous !

Le pire n’est pas arrivé, l’extrême droite n’a pas obtenu la majorité absolue et ceci est une victoire ! Devant le risque de la dissolution des valeurs de notre République, d’un recul de notre démocratie, d’une rupture avec l’Union européenne, nous nous sommes dressés pour faire front, car ce qui nous unit, notre vision de la République, est plus grand que ce qui nous sépare, nos divergences politiques. Profitons de l’instant, mais sachons nous en rappeler demain. Nous sommes dans une configuration inédite.  Le vote des Françaises et des Français, esquisse une coalition de gouvernement, responsable et élargie, que je souhaite, pour conduire des politiques de projets tant sur un plan économique que social qui permettront de ramener la confiance en la politique et d’améliorer la vie des Français. Le moment est trop grave pour ne pas être à la hauteur de cette responsabilité collective. Je souhaite exprimer mes félicitations à Messieurs Aurélien Pradié et Christophe Proença pour leur élection. Pour ma part, j’ai proposé une voie républicaine, laïque, responsable et européenne. Une voie de la dignité qui appelle à la raison plutôt qu’à la peur, au courage plutôt qu’à la résignation. Une voie qui fait barrage à l’extrême droite. Une voie qui s’oppose à La France Insoumise, source de chaos et de division, qui fait preuve d’irresponsabilité en proposant des réponses qui ne tiennent pas compte des réalités économiques, sociales et géopolitiques. J’appelle tous ceux qui se reconnaissent dans cette ligne à se rassembler, non pas derrière moi, mais avec moi, ici dans le Lot, pour poursuivre le travail et trouver un chemin pour notre pays et pour le Lot. Je tiens à remercier les Lotoises et les Lotois qui me soutiennent, et tous ceux qui se sont engagés à mes côtés : ma suppléante, mon équipe de campagne, toutes celles et ceux qui n’ont pas ménagé leur temps et leur énergie et bien évidement ma famille. Le travail continue avec un cap clair : apaiser, unir, agir sans jamais trahir nos valeurs. Pour la République, pour le Lot. »

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot