background img

Nouvel article

10133 Views

Lot : « Le vignoble brûle et le ministre se promène ailleurs » dénonce Rémi Branco


Le vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture tire le signal d’alarme.

Le vignoble lotois connait sur l’année 2023 une situation à nouveau très difficile. Après les épisodes de gel de 2017, 2019 et 2021, la sécheresse de 2022 et les multiples épisodes orageux, c’est au tour du mildiou notamment de ravager les vignes du Département. En cause, des épisodes de fortes pluies entrecoupés de fortes chaleurs. Les pertes estimées par la profession atteignent les 50% en moyenne.

Rémi Branco, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture et des solidarités territoriales, tire la sonnette d’alarme : « La situation devient catastrophique. Le mildiou est incontrôlable avec ce climat quasi tropical. Et il faut arrêter de dire que seul le bio est touché. Dans ces contextes extrêmes, tous les vignerons sont exposés à une impasse technique lorsqu’ils tentent à raison de réduire les produits phytosanitaires. Il ne faut pas avoir peur de le dire : notre vignoble est en danger. Entre le gel, les orages, la grêle, la sécheresse, l’inflation, les crises de marché et le mildiou cette année, il n’y a plus d’année normale pour nos vignerons. Ca n’existe plus. Aujourd’hui, notre vignoble n’est pas préparé à affronter de tels dérèglements climatiques, économiques et sanitaires ».

L’élu lotois en appelle aux pouvoirs publics, regrettant que le vignoble ait été oublié lors de la visite dans le Lot d’Olivier Becht ministre du commerce extérieur le mardi 25 juillet : « Nos vignerons ont été zappés, il n’y a pas d’autre mot. Alors que le secteur viticole représente un atout considérable pour le Lot et la France en général, le fait que le ministre du commerce extérieur ne montre aucune considération vis-à-vis de ce secteur est une insulte faite à la profession, aux femmes et aux hommes qui travaillent d’arrache-pied pour sauver ce qui peut encore l’être de leur récolte dans le Lot. Certains d’entre eux vont tout perdre. D’autres vont abandonner le label bio, quand ils ne vont pas abandonner tout court. Il faut bien prendre conscience de l’angoisse et de la détresse qui montent chez nos vignerons. Et pendant que le vignoble brûle, le ministre se promène ailleurs. »

Face à cette situation préoccupante, Serge Rigal et Rémi Branco se sont adressés par écrit au ministre de l’agriculture pour mettre en place un plan d’urgence et se disent prêts à y participer le cas échéant. Et Rémi Branco de préciser : « Le gouvernement doit s’assurer que les vignerons seront indemnisés, en lien avec les assureurs. Par ailleurs, si l’Etat souhaite participer à cette indemnisation, le Conseil Départemental se montrera solidaire, comme il l’a été lors des épisodes de gel ou de grêle. Au-delà, il est impératif de rapprocher davantage la recherche du monde viticole pour trouver des voies d’adaptation au changement climatique, à travers des cépages plus résistants notamment. »

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Le salon du livre se prépare 

Il aura lieu le dimanche 16 mars 2025.  L’association des amis ...

»

Badminton : Fin de vacances studieuse pour les jeunes  badistes du Lot

Stages sur 3 jours.  Le Comité du Lot de Badminton a organisé ...

»

Sibelle, le président, les agneaux du paradis du Quercy et le Cocorico de Frayssinet-le-Gélat

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Ouverture de la pêche de la truite le 8 mars 2025, le rendez-vous incontournable des pêcheurs lotois !

Le point sur la saison qui s’annonce. L’ouverture de la pêche ...

»

Cahors : Alive, un message en photo des proches et des familles de victimes de violence routière

Initiative de l’Association Antoine Alléno et de la Ligue Contre ...

»

Pradines : CLIMAX,  un spectacle vertigineux entre rire et conscience à La Prade 

Représentation le 13 mars, à 20 h 30.  La salle de spectacle La ...

»

Cahors : La manche du championnat du monde X-Trial, c’est le 22 mars au parc des expositions 

Compétition et show exceptionnels.  Gaël Chatagno, Arnaud ...

»

Quatre lotois nommés ou promus dans l’Ordre des Palmes Académiques 

Promotion du 1er janvier 2025. L’ordre des Palmes Académiques ...

»

Cazals : Rentrée sous le signe des actions pour le collectif de parents d’élèves « SOS école Cazals-Montcléra »

La mobilisation se poursuit.  À l’occasion de la venue de ...

Menu Medialot