Lot : Le point sur les limitations des usages de l’eau dans le département
L’assèchement des sols se poursuit avec un niveau d’indice d’humidité des sols qui se maintient en dessous de la quinquennale sèche.
Les pluies éparses du week-end dernier n’ont pas empêché la dégradation de la situation des cours d’eau du département, dont les débits continuent de chuter. Un temps chaud et sec s’est rapidement réinstallé à la faveur d’une remontée progressive des températures tout au long de la semaine.
Cette remontée sera à nouveau freinée ce week-end par un épisode pluvieux, qui devrait concerner davantage les secteurs proches du Massif central, entre vendredi après-midi et samedi matin. Les températures repartiront néanmoins à la hausse en début de semaine prochaine.
L’assèchement des sols se poursuit avec un niveau d’indice d’humidité des sols qui se maintient en dessous de la quinquennale sèche.
Dans ce contexte et suite à la consultation des partenaires du Comité de Suivi Opérationnel de l’Étiage ce mercredi 16 juillet, la préfète du Lot a décidé d’accentuer les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur dans le département afin de préserver les milieux aquatiques, la ressource en eau et la conciliation des usages.
> Niveau de vigilance : Petite Barguelonne.
Les usagers sont invités à adopter une utilisation économe et raisonnée de l’eau
> Niveau d’alerte : Le Vert aval et Masse, la Bonnette, la Marcillande, la Germaine, la Melve, la Relinquière, le Lizabel et le ruisseau de Laumel.
Mesures de limitations : la manœuvre des vannes des installations hydrauliques est interdite. Le remplissage des réserves d’eau, retenues collinaires… par pompage ou prises d’eau dans les ressources est interdit. Les prélèvements pour l’irrigation agricole sont interdits de 13 h à 20 h.
Pour les particuliers : l’arrosage des jardins potagers, le remplissage des piscines et le lavage des véhicules sont interdits de 13 h à 20 h
> Niveau d’alerte renforcée : La Séoune, le Lendou, la Grande Barguelonne, tous les affluents du Lot (sauf Thèze, vert, Vers et Célé), le Vers, la Rauze, la Sagne, le Mamoul, la Tourmente, la Sourdoire, le Maumont et le Plasou.
Mesures de limitations : la manœuvre des vannes des installations hydrauliques est interdite. Le remplissage des réserves d’eau, retenues collinaires… par pompage ou prises d’eau dans les ressources est interdit. Les prélèvements pour l’irrigation agricole sont interdits de 8 h à 20 h.
Pour les particuliers : l’arrosage des jardins potagers, le remplissage des piscines et le lavage des véhicules sont interdits de 8 h à 20 h
> Niveau de crise : La Lupte, le Lemboulas, la Lère, le Dourre, le Cande, le Glaich, le Bervezou, le Drauzou, l’Enguirande, le Saint-Perdoux, le Veyre, le Céou, le Bléou, l’Orajoux, le Tournefeuille, l’Alzou, le ruisseau d’Aynac, l’Ouysse, le Vert Amont et les affluents de la Dordogne rive Gauche.
Mesures de limitations : la manœuvre des vannes des installations hydrauliques est interdite. Le remplissage des réserves d’eau, retenues collinaires… par pompage ou prises d’eau dans les ressources est interdit. Les prélèvements pour l’irrigation agricole sont interdits.
Pour les particuliers : l’arrosage des jardins potagers, le remplissage des piscines et le lavage des véhicules sont interdits de 8 h à 20 h.
L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.
Les mesures seront applicables à partir de ce samedi 20 juillet 2025, à 8 h.
Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet VIGIEAU à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/