Lot : Le nombre de dossiers de surendettement déposés en 2021 a baissé de 27 % par rapport à 2019
Un Conseil Départemental de l’Inclusion Financière va être également mis en place.
La réunion plénière de la Commission Départementale de Surendettement du Lot s’est réunie ce 14 février (elle se réunit une fois par mois). L’occasion pour Michel Prosic, préfet du Lot, et Fabrice Mengual, directeur départemental de la Banque de France, de dévoiler les chiffres 2021 du surendettement 2021 dans le Lot. « En 2021, le nombre de dossiers de surendettement déposés dans le département du Lot a baissé de 27% par rapport à 2019, année de référence compte tenu d’une année 2020 atypique. Sur cette même période, le repli est de 14,5% dans la région et de 15,5% en France métropolitaine. La crise sanitaire n’a pas donné lieu à une reprise du surendettement des ménages » a souligné en préambule le représentant de l’Etat. « Depuis décembre 2020, les ménages peuvent nous saisir de manière dématérialisée. Cela représente 10 % des dossiers. Cette possibilité sera davantage ouverte en milieu d’année 2022. Dans le département, en 2021, l’endettement médian des ménages surendettés s’établit à 11 556 euros contre 17 576 euros dans la région Occitanie et 18 179 euros en France. 43% des procédures de surendettement ont donné lieu à un réaménagement des dettes, y compris avec effacement partiel contre 45% dans la région et 49% en France. 46% des procédures de surendettement ont donné lieu à un effacement total des dettes dans le département contre 44% dans la région et 40% en France » a précisé le directeur. Et de conclure en délivrant un message : « En difficultés financières, il ne faut pas hésiter à déposer un dossier. »
> Le département du Lot compte 188 situations de surendettement pour 100 000 habitants contre 225 au niveau national.
> Dans le département du Lot, la Banque de France va mettre en place un Conseil Départemental de l’Inclusion Financière (CDIF) qui, sous présidence du directeur départemental de la Banque de France, vise à mieux connaître et faire connaître les dispositifs d’inclusion financière au sein du département, à diffuser le résultat des travaux de l’Observatoire de l’inclusion bancaire au sein des territoires et à capter les préoccupations et les attentes en matière d’inclusion financière. 10 à 15 personnes, prioritairement des praticiens et des représentants des secteurs bancaire, associatif et institutionnel y siègent.
> www.banque-france.fr / rubrique particuliers/inclusion financière. Les services : traitement du surendettement, droit au compte, droit d’accès aux fichiers d’incident, service d’information infobanque-assurance et informations sur les autres dispositifs d’inclusion financière (plafonnement des frais d’incident bancaire, offre spécifique, microcrédit…)