background img

Nouvel article

4598 Views

Lot : Le dispositif ZRR prolongé jusqu’en 2022


La députée du Lot avait déposé un amendement pour cette prolongation.

Huguette Tiegna, députée du Lot, a déposé, vendredi 23 octobre, un amendement, cosigné par 25 parlementaires, afin de prolonger le dispositif d’Etat es ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) dans le cadre des travaux du Projet de loi de Finances 2021 (PLF) au-delà de sa date de fin, initialement prévue le 31 décembre 2020. C’est acté : Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville, a confirmé, ce samedi 7 novembre 2020, l’extension du dispositif jusqu’au 31 décembre 2022.

article

« C’est une très bonne décision ! Pour un département rural tel que le Lot, le dispositif de ZRR est vital, qui plus est dans cette période économique incertaine. En effet, ce régime de ZRR, prévoit des exonérations temporaires et favorise l’installation ou la reprise d’entreprise sur des territoires à la dynamique socio-énonomique fragile. Un soutien précieux, pour celles et ceux qui créent de la valeur, de l’activité et de l’emploi au quotidien dans le Lot. Il est également un outil pertinent pour les chambres consulaires et les collectivités locales, au plus près des besoins de terrain » s’est félicitée la parlementaire.

En France, le régime des ZRR concerne 13 092 communes et 456 EPCI. Les entreprises concernées par ce dispositif d’aide des ZRR sont les activités industrielles, les activités de commerces de proximité, les activités artisanales ou libérales implantées dans le Lot. Son échéance au 31 décembre 2020 inquiétait de nombreux élus locaux en France.

Conscients de l’importance des zonages prioritaires quant au développement économique des territoires en difficulté, Joël Giraud, secrétaire d’Etat à la ruralité, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires, et Huguette Tiegna, députée du Lot  s’étaient mobilisés, au cours des derniers mois, pour faire valoir l’urgence de maintenir le fonctionnement des ZRR.

« Nous menons depuis 2017 une politique volontariste en faveur de la ruralité et qui a bénéficié au Lot : par la revitalisation des centres bourgs, le développement du numérique, le désenclavement des territoires, par la création de Maisons France Service et l’engagement de l’Etat en faveur des petites lignes du ferroviaire. Autant de chantiers qui favorisent à maintenir les populations en ruralité, d’endiguer les migrations des dernières décennies, et de leur donner la possibilité d’entreprendre et d’innover localement. En ce sens, le prolongement de ce dispositif des ZRR est une véritable bouffée d’oxygène pour nos communes rurales, dans la continuité des mesures du Plan de Relance du gouvernement » a conclu Huguette Tiegna.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot