background img

Nouvel article

1247 Views

Lot : Le bilan du comité ressource en eau départemental


Il s’est réuni ce 7 novembre 2023. 

Les nouveaux arrêtés-cadre interdépartementaux portant sur la délimitation des zones d’alerte et la définition des mesures de limitation des usages de l’eau concernant le département du Lot (sous-bassins du Lot, de la Dordogne, de l’Aveyron, du Lemboulas-Barguelonne et de la Séoune) ont été signés en juin 2023.  Ils prévoient la réunion :

– du comité ressource en eau départemental (CRED), avant et après l’étiage, afin de préparer la gestion de la ressource durant l’étiage et de réaliser un bilan de celle-ci ;

– des comités ressource en eau interdépartementaux (CREI), au moins une fois par an, afin de dresser le bilan de l’étiage et d’évaluer, le cas échéant, les besoins de révision de l’arrêté cadre du sous- bassin du Lot 

Le comité ressource en eau départemental s’est réuni ce 7 novembre dans ce nouveau cadre pour un bilan de la gestion de l’étiage 2023, une présentation de la situation hydro-climatique d’octobre 2023 et un rappel des étapes à venir concernant l’anticipation de la gestion de l’étiage 2024. 

Au travers du bilan de la gestion de la période d’étiage, il apparaît que ce nouveau cadre, partagé avec les départements limitrophes a permis une gestion plus cohérente des mesures de restrictions à l’échelle de chaque sous-bassin. Les décisions sont coordonnées et harmonisées avec les départements voisins. 

L’étiage 2023 s’est bien déroulé. Les premières restrictions ont débuté le 17 juin pour devenir graduellement plus importantes, tout en étant maîtrisées. L’impact sur la profession agricole a été relativement limité puisque les mesures sont devenues plus strictes à partir d’août, alors que les besoins en irrigation devenaient plus faibles. L’humidité des sols s’est en effet maintenue en juillet grâce à des orages répartis sur tout le territoire. 

Cette gestion au plus près de terrain est rendue possible grâce aux 32 stations d’observation et de mesure qui permettent de décliner finement sur le territoire les mesures de vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Il s’agit d’un dispositif réactif, proportionné et gradué avec des réunions hebdomadaires, conduisant si besoin à la prise d’un arrêté préfectoral de renforcement ou d’allègement des mesures de restriction. L’ensemble des données est ainsi mis à disposition des partenaires dont la profession agricole et les syndicats de rivière qui peuvent ainsi faire part de leurs remarques avant prise de l’arrêté préfectoral. 

Suite aux importantes pluies de ces derniers jours qui ont permis un remplissage satisfaisant des cours d’eau, le bilan dressé lors de ce comité a aussi permis de constater que les dernières restrictions portant sur le remplissage des plans d’eau et les manœuvres de vannes, maintenues à titre de précaution par arrêté préfectoral fin octobre, pouvaient désormais être levées. 

Récemment Publié

»

Cahors : Le lancement des illuminations 2023, c’est ce vendredi 

Rendez-vous le 8 décembre, à 17 h 45, sur le parvis de la ...

»

Cambriolages dans la vallée du Lot : Le plan d’action mis en place par la gendarmerie commence à porter ses fruits

2 équipes ont été mises en échec.  Afin de répondre à la ...

»

Près de 2800 composteurs distribués dans le Grand Figeac

Succès sur toute la ligne.  La Communauté de communes du Grand ...

»

Gourdon : Conférence-débat « Nos ados sur les réseaux » ce mardi 

Elle se déroulera ce 5 décembre, à 18 h, salle des ...

»

Pern : La vie en Rouge et Blanc aux Ateliers de Ventaillac

Exposition de Martine Auger et Kléber.  L’association Amitié ...

»

Cahors Lot XIII : Belle victoire à Clairac, synonyme de 1ère place et de qualification pour la Nationale 1

Belle performance.  Cahors Lot XIII est allé battre Clairac, ...

»

Cahors : Il reste des places pour CLIMAX ce lundi soir au théâtre 

Le spectacle, à l’intersection du théâtre, de la danse, du ...

»

Rugby : Gourdon XV gagne à la dernière minute sur le terrain du COC

Les Castelnaudais ont des regrets.  Les Bourians ont gagné 16 à ...

»

Rugby : Nouveau cruel scénario pour Luzech face au TEC

Défaite à la dernière minute. Alors que Luzech menait encore 21 ...

Menu Medialot