Lot : Lancement d’une deuxième période d’appel à projets pour l’expérimentation de dispositifs pour l’augmentation de la capacité de stockage d’eau superficielle
Les dossiers complets devront être déposés avant le lundi 7 novembre à minuit pour la phase 2.
L’appel à projets « Expérimentation de dispositifs pour l’augmentation de la capacité de stockage d’eau superficielle », doté d’un budget de 700 000 euros du plan de relance, a été ouvert à partir du 25 avril 2022. La première phase de dépôt est close depuis le 16 septembre. La préfète du Lot ouvre une deuxième phase de dépôt jusqu’au 7 novembre 2022 à minuit. Le taux de financement des dépenses d’investissement prévu initialement à 40 % est augmenté à 60 % (+10 % pour les JA) pour les dossiers déposés sur les deux phases. L’enjeu de cette expérimentation est de concilier production agricole et préservation des milieux aquatiques, de réduire les pressions actuelles des prélèvements sur le milieu tout en renforçant la disponibilité de l’eau pour l’irrigation agricole. La préfète du Lot lance donc cet appel à projets pour expérimenter le financement d’initiatives innovantes permettant d’augmenter la capacité de stockage des eaux en vue de sécuriser la production agricole du Lot, notamment sur les bassins du Lemboulas et de la Barguelonne. Cet appel à projets comporte deux volets :
– L’objectif du volet 1 est d’encourager la mobilisation des capacités des retenues existantes, de façon préférentielle à la création de nouvelles ressources.
– L’objectif du volet 2 est de faciliter l’accès aux études préalables nécessaires pour faciliter la mise aux normes d’une retenue existante (études préalables, travaux de mise aux normes).
Pour chaque volet, le cahier des charges et le formulaire de demande d’aide sont téléchargeables sur les sites http://www.lot.gouv.fr ou https://lot.chambre-agriculture.fr. Les dossiers complets devront être déposés avant le lundi 7 novembre à minuit pour la phase 2.