background img

Nouvel article

2734 Views

Lot : Lancement du manifeste « pour un territoire qui avance » et pour porter la voix de la majorité silencieuse 


Il a été signé lors de l’AG de la CCI du Lot, « réunion d’alerte, mais aussi d’action ». 

Ce lundi 30 juin 2025, la Chambre de commerce et d’industrie du Lot a tenu son assemblée générale dans les locaux de la Chambre consulaire quai Cavaignac, à Cahors, en présence notamment de la préfète du Lot, Claire Raulin, des 4 parlementaires lotois (Raphaël Daubet, Jean-Marc Vayssouze-Faure, Aurélien Pradié, Christophe Proença), du président du Grand Figeac et vice-président de la Région Occitanie, Vincent Labarthe, et de Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors. La thématique de l’édition 2025 était « Se fédérer pour soutenir les projets structurants du territoire ». En préambule, Jean Hugon, le président de la CCI, a rappelé le contexte : « Tout d’abord, je souhaite féliciter les équipes de rugby du département avec une très belle 2ème place pour Saint-Céré en championnat de France de Régionale 1 et la très belle victoire de Cahors en championnat de France de Fédérale 2. Sportivement, ces équipes ont fait briller notre département.  Ce soir, nous sommes réunis pour la même chose : faire briller notre territoire. Mais dans cette compétition, pas de 2ème place : soit le projet se fait chez nous avec tous les impacts que cela engendre, soit nous le perdons. Si nous avons choisi ce format, c’est parce que le moment l’exige. Ce n’est pas une AG ordinaire : c’est une réunion d’alerte, mais aussi d’action.  Nous vivons une époque paradoxale : d’un côté, notre territoire regorge de talents, d’idées, de projets ambitieux.  De l’autre, nous constatons, avec une certaine amertume, que trop de ces projets sont ralentis, entravés, voire abandonnés, non pas pour des raisons économiques, mais sous la pression de groupes minoritaires très actifs. L’exemple régional le plus emblématique ? L’autoroute A69 : un projet pourtant capital pour relier efficacement Castres à Toulouse, créer des emplois, faciliter la logistique, attirer des entreprises… Et pourtant, ce projet avance dans la douleur, freiné par des oppositions virulentes, souvent déconnectées des réalités économiques et sociales. Plus proche de chez nous, nous pouvons citer un projet de cabaret à Martel, un projet d’hôtel à Lanzac et bien d’autres. Nous, acteurs économiques, n’avons plus le droit de rester silencieux. Nous devons devenir forces de proposition, de soutien, de mobilisation. Nous devons faire bloc – non pas contre, mais pour : 

Pour l’investissement, 

Pour l’emploi, 

Pour l’attractivité de notre territoire.

C’est pourquoi cette AG prend aujourd’hui une autre dimension, qu’elle marque le point de départ d’une dynamique collective, avec une idée simple mais forte : « soutenir ensemble les projets structurants de demain. » Nous allons entendre des témoignages, des expériences, des appels à l’engagement. Nous allons surtout réfléchir à une organisation commune pour peser davantage dans les débats publics et institutionnels. Soyez prêts à vous engager.  Notre territoire en a besoin. L’économie a besoin de nous. » Une table ronde, animée par la journaliste, Priscille Lacombe, a ensuite permis à Edouard Carle, co-fondateur et vice-président de Babilou Family, et Vincent Labarthe, de faire part de leurs difficultés, des contraintes, des oppositions menées par des collectifs nationaux à « réaliser un projet impactant sur un territoire » respectivement dans l’ouest de la vallée Lot (Caïx et Albas) et autour du lac du Tolerme. « On va continuer à mettre des pansements ou on pense aux changements » a lâché le chef d’entreprise. Eric Grenier, président de la FBTP, aux côtés de François Breil, président de la CMA, a confirmé « qu’il fallait agir très vite ». Les porteurs de projets doivent être soutenus, il faut que l’on soit derrière eux. Au sein de nos institutions, on doit porter la voix de ceux qui sont pour ces projets structurants mais qui ne disent rien » a conclu Jean Hugon avant de demander aux représentants de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, la Chambre d’agriculture, de la FBTP 46, de l’UEL, du MEDEF, de la CPME, de l’U2P, de l’UMIH, des Campings du Lot, des Jeunes Agriculteurs du Lot, et de Cauvaldor Expansion, de le rejoindre pour signer le manifeste « pour un territoire qui avance ». Le 1er pas d’une mobilisation plus large ? A suivre… 

> Le manifeste 

« Ensemble, pour soutenir les projets structurants

Nous, signataires de ce manifeste, représentants d’entreprises, d’organisations économiques, de collectivités, affirmons notre volonté commune de :

Soutenir activement les projets structurants de notre territoire, garants de son attractivité, de son dynamisme économique et de sa cohésion sociale.

Peser dans le débat public, face aux oppositions systématiques et souvent minoritaires qui freinent le développement.

Créer une force collective de proposition et d’influence, rassemblant les acteurs économiques autour d’objectifs partagés.

Valoriser la richesse créée par ces projets: en emploi, en investissement, en innovation, en qualité de vie.

Travailler main dans la main avec les institutions, pour accélérer les décisions, clarifier les enjeux, renforcer la légitimité des projets d’intérêt général.

Parce que ne rien faire, c’est accepter la régression.

Parce que se rassembler, c’est redevenir moteur.

Rejoignez le mouvement. Construisons ensemble l’avenir de notre territoire. »

Récemment Publié

»

Lot : Les mesures de restriction des usages de l’eau accentuées 

Elles rentrent en vigueur ce 12 juillet 2025.  Les faibles pluies ...

»

Cauvaldor : Une décennie d’actions célébrée 

Soirée à l’Archéosite des Fieux pour les 10 ans de la ...

»

Payrac en Musique, c’est ce lundi 14 juillet 2025 

7 groupes sont à l’affiche.  Payrac en Musique aura lieu ce 14 ...

»

Routes départementales : C’est parti pour les travaux d’été

40 km de routes vont être rénovés en régie par les équipes ...

»

Lot : Interdiction des Rave Party, teknivals… et sécurité renforcée ce week-end du 14 juillet 2025

Arrêtés pris par la préfète du Lot.  200 policiers et gendarmes ...

»

Cahors Blues Festival 2025 : « Une soirée franco-française extraordinaire pour commencer ! »

Robert Mauriès, le président, n’a pas caché sa joie pour le ...

»

Le système de pesage des poids lourds est en place pour sécuriser le pont de Cajarc

L’inauguration a eu lieu ce 8 juillet 2025.  L’inauguration ...

»

Gaza, Israël, Iran : Dans l’hémicycle, Jean-Marc Vayssouze-Faure de nouveau face au premier ministre

Retour sur l’intervention du sénateur du Lot.  À la demande du ...

»

Le plein d’animations au Montat ce 14 juillet 2025

Il y en aura pour tous les goûts. Riche programme qui devrait ...

Menu Medialot