background img

Nouvel article

1898 Views

Lot : Lancement de la Quinzaine du compostage


Animations, distributions gratuites de composteurs et concours en ligne sont au programme. 

La Quinzaine du compostage revient cette année du 25 mars au 9 avril. Cet événement organisé par le Réseau Compost Citoyen est l’occasion de mettre en lumière cette pratique ancestrale mais plus que jamais d’actualité. En effet, le 1er janvier prochain, l’obligation du tri à la source des biodéchets se généralise à tous les foyers et aux professionnels. Le SYDED n’a pas attendu cette échéance pour développer le compostage avec plus de 27 000 kits de compostage individuels distribués depuis 2002 et près de 400 composteurs collectifs installés depuis 2011. Malgré tout, il reste du chemin à parcourir. Réduire le poids de nos ordures ménagères est une nécessité environnementale et économique. Les biodéchets et le gaspillage alimentaire représentent encore 30 % de notre poubelle noire dont le contenu est enfoui ou incinéré hors du département. 

> Des animations sur le terrain 

À Cahors, en partenariat avec la commune, deux stands avec distribution gratuite de composteurs individuels (accompagnée d’une sensibilisation), distribution de compost mûr et de jeunes plants se tiendront :

– Mercredi 29 mars au square des acacias le matin et à la médiathèque l’après-midi.

– Vendredi 7 avril au parking Saint-Georges le matin et quai Champollion l’après-midi. 

À Bétaille, le SYDED sera présent sur la foire les 1er et 2 avril en compagnie de la référente environnement de la commune. Plusieurs animations scolaires sont prévues à Arcambal, Pradines, Lachapelle-Auzac, Cahors et au Vigan. Les animations accessibles au public sont répertoriées sur le site de l’événement : https://tousaucompost.fr/

> Des distributions gratuites de composteurs 

Dans le Lot, 70% des foyers qui vivent en maison pratiquent le compostage. Pour ceux qui ne sont pas encore équipés, plusieurs collectivités vont distribuer gratuitement des kits de compostage collectif dans les prochaines semaines, en partenariat avec le SYDED. Plusieurs réunions de sensibilisation sont en cours de programmation sur la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (avril – mai). Le Grand Cahors, via les référents environnement des communes, proposera également une distribution de composteurs individuels lors de plusieurs sessions de sensibilisation avant l’été. Rappelons que le SICTOM Les Marches du Sud Quercy avait offert près de 300 composteurs individuels à ses usagers en novembre 2022. Pour ceux qui ne possèdent pas de jardin, les composteurs collectifs se multiplient dans les bourgs et les centres ville. Plus d’une centaine d’équipements sont accessibles au public et sont répertoriés sur syded-lot.fr 

> Un concours en ligne lancé par le SYDED

À partir du 25 mars, le SYDED propose un quiz du compostage sur son site internet avec un tirage au sort qui permettra au gagnant de récupérer un kit de compostage individuel ou un bon d’achat de 20 euros chez un partenaire de l’économie sociale et solidaire.  En 2023, tous au compost ! 

Récemment Publié

»

GSF : Cahors Rugby remporte le Challenge Jacques Carmouze

L’édition 2025 a eu lieu le 24 mai dernier.  Un tournoi ...

»

Lalbenque-Limogne : Quand un escape game permet de sensibiliser les jeunes à l’identité numérique !

Belle initiative.  Le vendredi 23 mai 2025, l’Espace Ados (ALSH ...

»

Cahors : Rencontre citoyenne sur les enjeux de l’eau du bassin du Lot le 3 juin 

Elle se déroulera à l’espace Clément Marot (gratuit mais ...

»

Les Échappées du Théâtre de l’Usine, c’est du 10 au 15 juin

Riche programme.  Nouveau temps fort de la saison du Théâtre de ...

»

Cahors : Un père et son fils, qui avaient roué de coups un agent du Grand Cahors, arrêtés 

Les faits se sont déroulés rue Nationale.  Ce 28 mai 2025, les ...

»

Cahors : HK et Aluminé Guerrero, pour « Danser encore », ce samedi aux Docks 

Ensemble, HK et ses amis invitent le public lotois à les rejoindre ...

»

Mercuès : MB Motors a ouvert ses portes 

L’atelier mécanique moto est situé ZAC des Grands ...

»

Grand Cahors : Appel à candidatures pour le Défi locavore et bas carbone ® de Stéphane Linou

On peut les déposer jusqu’au 24 juin 2025.  Dans le cadre de son ...

»

Nouvel arrêté d’interdiction concernant les tecknivals, les raves, les free-party… du 28 mai au 2 juin 2025

La circulation des véhicules transportant du matériel susceptible ...

Menu Medialot