background img

Nouvel article

1130 Views

Lot : La Région Occitanie « plus que jamais aux côtés des lycéens et des étudiants »


Les élus ont fait le point. 

Vincent Labarthe, Marie Piqué, vice-présidents de la Région Occitanie, et Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, ont fait le point sur les actions déployées par l’institution à destination des plus jeunes en cette rentrée 2022. « La Région est pleinement mobilisée pour accompagner les 5 765 lycéens lotois et leurs familles et soutenir les 15 lycées lotois dans leurs projets de construction durable » a déclaré Marie Piqué avant de rappeler que « la Région a ainsi réuni sur un support unique, la Carte Jeune, toutes les aides régionales dont peuvent bénéficier les lycéens d’Occitanie.

L’objectif ? Alléger le coût de la rentrée pour les jeunes et leur famille». Au total, l’ensemble des aides de la Région représente une économie jusqu’à 500 euros par jeune. Carte « sans contact », facile d’utilisation, la Carte Jeune accompagne les lycéens durant toute leur scolarité et facilite leur quotidien pour l’accès à leur établissement ou encore à la restauration. Elle permet notamment : la fourniture gratuite des manuels scolaires sous format papier ou numérique, la gratuité de loRdi pour les élèves rentrant en Seconde, la gratuité du premier équipement professionnel en 1ère  année de formation professionnelle, la gratuité de la formation aux premiers secours « Un jeune formé = une vie sauvée », une aide à la lecture de 20 euros, une aide à l’achat d’une licence sportive (UNSS) à hauteur de 15 euros.

« Face à la flambée des coûts des produits alimentaires (+25 % pour la viande, +40 % pour les pâtes notamment), couplée à celle de l’énergie, la Région enregistre une augmentation de 3 millions d’euros du coût de production des repas dans les restaurants scolaires. Face à cette hausse majeure, la Région a fait le choix fort de ne pas augmenter ses tarifs pour ne pas faire peser cette hausse sur le budget des familles. Les tarifs ont ainsi été gelés et le prix d’un repas maintenu à 3,90 euros en moyenne pour un coût total de 7,30 euros.  La Région mène dans le même temps un travail de concertation en lien avec les gestionnaires en charge de la restauration afin d’imaginer des solutions pour répondre durablement à ces hausses. Parallèlement, la Région soutient les familles en difficulté en abondant le Fonds d’aide à la restauration régionale (FRAR). 6 000 élèves bénéficient ainsi d’une tarification des repas représentant une économie de 40 euros par mois, soit 320 euros par an. Dans le Lot, en 2022, ce sont 46 305€ qui viendront en soutien à ces familles. La Région poursuit également ses efforts pour rendre accessible aux jeunes une alimentation de qualité et de proximité en y consacrant 1 million d’euros, notamment via son opération « L’Occitanie dans mon assiette ». Avec l’ambition de porter à 75 % la part de produits locaux et de qualité, dont la moitié en bio, dans les repas servis aux lycéens, sans surcoût pour les familles, la Région accompagne les établissements dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques. Dans le Lot, 6 des 7 lycées publics, ayant leur service de restauration sont subventionnés en 2022. Il manque le lycée Champollion à Figeac à l’appel » a expliqué Vincent Labarthe.

« Avec les Maisons de l’Orientation Mobiles, la Région va aller à la rencontre des jeunes. Deux véhicules aux couleurs de la Région Occitanie sillonneront le territoire régional avec à leur bord des professionnels de l’orientation. Ils iront à la rencontre des élèves, des étudiants et des demandeurs d’emploi, avec une offre de service complète autour des métiers et de la formation. Ils se déplaceront en priorité dans les zones rurales et les quartiers politiques de la ville. Dans le Lot, la MOM sera présente le 6 octobre à Prayssac en marge du Forum pour l’Emploi porté par la Communauté de communes de la Vallée du Lot et Vignobles et accueillera des élèves de 4ème des établissements alentours ainsi que les publics en recherche de formation, en reconversion… » a annoncé Geneviève Lasfargues. 

> La Nouveauté : Des bons plans 100 % Occitanie

Cette nouvelle interface permettra aux partenaires d’y déposer des offres en matière de culture, sport, loisirs ou tourisme (concerts, matches, musées… et aux jeunes détenteurs d’y accéder facilement. A retrouver sur le site de la Région à l’adresse : www.laregion.fr/-cartejeune- 

> Les Places du TAF bientôt dans le Lot

Après une première tournée en juin, et toujours avec la volonté d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés de l’emploi, la Région et Pôle Emploi relancent les Place du TAF, des évènements à ciel ouvert dans les quartiers prioritaires de la ville et en zones rurales, du 26 septembre au 11 octobre prochains. A retrouver sur place : des informations sur les formations et métiers, des jobdating et du coaching personnel. Toutes les dates et lieux sont à retrouver sur : http://www.laregion.fr/TAF. Dans le Lot, une « Place du TAF » est prévue le vendredi 7 octobre 2022 à Gourdon 

Récemment Publié

»

Cahors : 30 000 euros récoltés par La Cadurcienne 2022 au profit de la Ligue contre le cancer 46

Record solidaire ! Ce 30 novembre 2022, la traditionnelle remise du ...

»

Rassemblement Rugby Quercy Féminin : L’apprentissage se poursuit 

Les séniores ont joué le week-end dernier contre Rodez.  Les ...

»

Les infirmières et infirmiers libéraux du cabinet « Espère – Mercuès » « en grève » ce week-end

Ils s’associent au mouvement de grève national et ne prendront ...

»

Pierre Bonte et Jean-Pierre Alaux, parrains du marché aux truffes de Lalbenque

Ils seront présents sur site le 27 décembre. Dans le privé, ils ...

»

Villesèque : Une maison en proie aux flammes 

Intervention des pompiers du Lot.  Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Lot – Téléthon 2022 : Toutes les animations des 2, 3 et 4 décembre !

Programme exceptionnel.  Programme exceptionnel pour le Téléthon ...

»

Ligne POLT – LGV : La mise au point de Carole Delga

La présidente de la Région Occitanie est revenue sur les dossiers ...

»

Cahors-Gramat-Souillac : Soirée champagne dans les caves Atrium le 9 décembre

Dégustation à l’occasion des fêtes de 19 h à 21 h.  Le ...

»

Luzech – Rugby : Le loto de l’USL, c’est ce dimanche 

Coup d’envoi à 14 h salle de la Grave. Ce dimanche 4 décembre, ...

Menu Medialot