background img

Nouvel article

1630 Views

Lot : La Région Occitanie « plus que jamais aux côtés des lycéens et des étudiants »


Les élus ont fait le point. 

Vincent Labarthe, Marie Piqué, vice-présidents de la Région Occitanie, et Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, ont fait le point sur les actions déployées par l’institution à destination des plus jeunes en cette rentrée 2022. « La Région est pleinement mobilisée pour accompagner les 5 765 lycéens lotois et leurs familles et soutenir les 15 lycées lotois dans leurs projets de construction durable » a déclaré Marie Piqué avant de rappeler que « la Région a ainsi réuni sur un support unique, la Carte Jeune, toutes les aides régionales dont peuvent bénéficier les lycéens d’Occitanie.

L’objectif ? Alléger le coût de la rentrée pour les jeunes et leur famille». Au total, l’ensemble des aides de la Région représente une économie jusqu’à 500 euros par jeune. Carte « sans contact », facile d’utilisation, la Carte Jeune accompagne les lycéens durant toute leur scolarité et facilite leur quotidien pour l’accès à leur établissement ou encore à la restauration. Elle permet notamment : la fourniture gratuite des manuels scolaires sous format papier ou numérique, la gratuité de loRdi pour les élèves rentrant en Seconde, la gratuité du premier équipement professionnel en 1ère  année de formation professionnelle, la gratuité de la formation aux premiers secours « Un jeune formé = une vie sauvée », une aide à la lecture de 20 euros, une aide à l’achat d’une licence sportive (UNSS) à hauteur de 15 euros.

« Face à la flambée des coûts des produits alimentaires (+25 % pour la viande, +40 % pour les pâtes notamment), couplée à celle de l’énergie, la Région enregistre une augmentation de 3 millions d’euros du coût de production des repas dans les restaurants scolaires. Face à cette hausse majeure, la Région a fait le choix fort de ne pas augmenter ses tarifs pour ne pas faire peser cette hausse sur le budget des familles. Les tarifs ont ainsi été gelés et le prix d’un repas maintenu à 3,90 euros en moyenne pour un coût total de 7,30 euros.  La Région mène dans le même temps un travail de concertation en lien avec les gestionnaires en charge de la restauration afin d’imaginer des solutions pour répondre durablement à ces hausses. Parallèlement, la Région soutient les familles en difficulté en abondant le Fonds d’aide à la restauration régionale (FRAR). 6 000 élèves bénéficient ainsi d’une tarification des repas représentant une économie de 40 euros par mois, soit 320 euros par an. Dans le Lot, en 2022, ce sont 46 305€ qui viendront en soutien à ces familles. La Région poursuit également ses efforts pour rendre accessible aux jeunes une alimentation de qualité et de proximité en y consacrant 1 million d’euros, notamment via son opération « L’Occitanie dans mon assiette ». Avec l’ambition de porter à 75 % la part de produits locaux et de qualité, dont la moitié en bio, dans les repas servis aux lycéens, sans surcoût pour les familles, la Région accompagne les établissements dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques. Dans le Lot, 6 des 7 lycées publics, ayant leur service de restauration sont subventionnés en 2022. Il manque le lycée Champollion à Figeac à l’appel » a expliqué Vincent Labarthe.

« Avec les Maisons de l’Orientation Mobiles, la Région va aller à la rencontre des jeunes. Deux véhicules aux couleurs de la Région Occitanie sillonneront le territoire régional avec à leur bord des professionnels de l’orientation. Ils iront à la rencontre des élèves, des étudiants et des demandeurs d’emploi, avec une offre de service complète autour des métiers et de la formation. Ils se déplaceront en priorité dans les zones rurales et les quartiers politiques de la ville. Dans le Lot, la MOM sera présente le 6 octobre à Prayssac en marge du Forum pour l’Emploi porté par la Communauté de communes de la Vallée du Lot et Vignobles et accueillera des élèves de 4ème des établissements alentours ainsi que les publics en recherche de formation, en reconversion… » a annoncé Geneviève Lasfargues. 

> La Nouveauté : Des bons plans 100 % Occitanie

Cette nouvelle interface permettra aux partenaires d’y déposer des offres en matière de culture, sport, loisirs ou tourisme (concerts, matches, musées… et aux jeunes détenteurs d’y accéder facilement. A retrouver sur le site de la Région à l’adresse : www.laregion.fr/-cartejeune- 

> Les Places du TAF bientôt dans le Lot

Après une première tournée en juin, et toujours avec la volonté d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés de l’emploi, la Région et Pôle Emploi relancent les Place du TAF, des évènements à ciel ouvert dans les quartiers prioritaires de la ville et en zones rurales, du 26 septembre au 11 octobre prochains. A retrouver sur place : des informations sur les formations et métiers, des jobdating et du coaching personnel. Toutes les dates et lieux sont à retrouver sur : http://www.laregion.fr/TAF. Dans le Lot, une « Place du TAF » est prévue le vendredi 7 octobre 2022 à Gourdon 

Récemment Publié

»

Cahors : Les élèves de CM2 de Pierre Ségala ont passé le Permis Internet 

Dispositif proposé par l’agence Axa Sudret Bertrand en ...

»

Cahors : Modification des jours et horaires de collectes des déchets pendant les fêtes de fin d’année

Tous les détails dans l’article.  En raison des fêtes de fin ...

»

Elections municipales partielles complémentaires à Escamps 

Elles auront lieu le dimanche 9 février 2025 de 8 h à 18 h. Suite ...

»

Les animations de Noël à Saint-Céré : La magie continue !

Joli menu.  À Saint-Céré, la magie de Noël est plus vivante ...

»

Le joli geste de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au profit de la Banque Alimentaire du Lot 

Remise de chèque.  Après avoir bénéficié d’une aide de la ...

»

Saint-Denis-lès-Martel : La RD 32 fermée à la circulation suite à un accident

 La SNCF prévoit quinze jours de réparation.  Un accident de ...

»

Le sénateur Jean-Marc Vayssouze-Faure a rencontré plus de la moitié des maires du Lot

Le parlementaire entend poursuivre sur ce rythme en 2025 et ...

»

Cahors : Visites créatives et ateliers de l’imaginaire au musée Henri Martin 

Rendez-vous les 26 et 27 décembre.  Vacances riment avec ...

»

Lot : Changements d’horaires d’ouverture des services du Département les 24 et 31 décembre 

Fermeture avancée.  Tous les services du Département ouverts au ...

Menu Medialot