background img

Nouvel article

1717 Views

Lot : La Région Occitanie au soutien des vignerons avec un dispositif spécial aléas climatiques


Carole Delga était en visite à Puy-l’Evêque ce vendredi. 

Ce vendredi 24 mai 2024, Carole Delga, présidente de Région Occitanie, a visité le domaine de la Paganie de Clément et Jessica Henry, à Puy-l’Evêque. Aux côtés notamment de Vincent Labarthe et Marie Piqué, vice-présidents de la Région, de Serge Rigal, président du Département, de Rémi Branco, vice-président du Conseil départemental, et de Serge Bladinières, président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, elle a pu échanger avec les représentants lotois de la profession viticole (Sébastien Sigaud, Daniel Fournié, Sébastien Bernède, Nicolas Fournié, David Girard) touchée par plusieurs épisodes de gel fin avril. « Il faut vous aider à court terme pour sortir la tête de l’eau et après il faut de la structuration à moyen et long terme pour résister à ces changements climatiques » a précisé Carole Delga avant d’annoncer l’adoption par l’assemblée régionale d’un dispositif FOSTER aléas climatiques qui va permettre aux vignerons touchés par le gel d’obtenir des prêts de trésorerie, jusqu’à 50 000 euros (la Région se porte garante auprès des banques). « Ils pourront bénéficier de cette aide dès le mois de juin. C’est un outil efficient » a expliqué Vincent Labarthe. « Il y a une prise de conscience de ce que l’on vit avec 6 aléas climatiques en 8 ans. Le ministère a pris acte de l’ampleur de la catastrophe comme le Département et la Région » a indiqué Sébastien Sigaud. 

> Carole Delga a également évoqué les autres dispositifs d’aides (comme le FOSTER), de subventions  ainsi que le Plan eau autour de retenues colinéaires (50 projets validés en avril)

Récemment Publié

»

Saint-Laurent-Les-Tours : Ciné Belle Etoile le 18 juillet

« Le Grand Bleu » est à l’affiche.  En collaboration avec ...

»

Sibelle, le bilan des élections, le lifting du Grand Palais et les pets de vaches

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

1er coup de pioche pour la Voie Verte Cahors – Arcambal 

Ouverture à la circulation en octobre 2024.  « Attendu et ...

»

Nouvelle ère à CahorSauzet Basket 

Entretien avec Vincent Fromentèze, le président, et Christophe ...

»

Lot : Premières vigilances s’agissant des usages de l’eau dans le département 

Le point sur la situation. Après un hiver et un printemps ...

»

Souillac en jazz 2024 met le monde sur scène du 13 au 20 juillet 

48ème édition exceptionnelle.  Cécile McLorin Salvant, Renaud ...

»

Lot : Le défi « Ecris ta série » est de retour en 2024-25 !

Appel à candidature pour les 13-18 ans.  CinéLot (La ...

»

Cahors : Fermetures de l’avenue Maryse Bastié les nuits du 15 au 18 juillet et du 22 au 25 juillet et du pont Stéphane Hessel du 16 au 19 juillet (sauf riverains, livraisons et véhicules de secours)

Calendrier prévisionnel.  Dans le cadre du chantier ...

»

Economie : Jean-Marc Vayssouze-Faure se réjouit que 100 % des communes lotoises soient classées en zone France Ruralité Revitalisation

L’arrêté ministériel est entré en vigueur le 1er juillet ...

Menu Medialot