Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Lot : « La protection de l’enfance doit d’urgence devenir une grande cause nationale »

Retour sur la conférence 2025 de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance. 

La conférence annuelle de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025, à l’Hôtel du Département à Cahors. Une date symbolique : le 18 novembre, étant la journée mondiale contre les violences sexuelles faites aux enfants, le 19 novembre, la journée internationale pour la prévention des abus envers les enfants, et le 20 novembre, la journée internationale des droits de l’enfant.

« La protection de nos enfants n’est pas un sujet secondaire », a insisté Serge Rigal, président du Département, en ouverture de cette conférence qui a réuni l’ensemble des partenaires concernés. « C’est un combat national et un impératif collectif. Hier encore, nos assistants familiaux se sont mobilisés dans la rue. Et c’est plus que légitime. Parce que, soyons lucides : le système est à bout de souffle. Et ce sont eux, nos assistants familiaux, avec nos travailleurs sociaux, les équipes du Centre départemental de l’enfance et nos partenaires, qui continuent de le porter à bout de bras. Dans le Lot, nous faisons tout ce que nous pouvons. Nous faisons même plus que ce que nos moyens nous permettent. Mais il faut que la France entière regarde la réalité en face : la protection de l’enfance doit d’urgence devenir une grande cause nationale. En 2021, dans le Lot, nous consacrions 29 millions d’euros à la prévention, à la protection de l’enfance et à la PMI. Cette année : 43 millions d’euros. Une augmentation de 51% en cinq ans. Et cela continuera en 2026. Cet effort est considérable. Il contraint nos marges, mais jamais notre détermination. Ce sont plus de 500 enfants dont nous avons la responsabilité et nous en serons dignes ! »

Lors de cette conférence a été présenté le bilan du précédent schéma départemental enfance-famille, le diagnostic issu des consultations qui ont déjà été menées et les axes de travail stratégiques du prochain schéma départemental 2026/2030. « Ce schéma, nous allons l’écrire ensemble », a poursuivi Serge Rigal. « Ce choix que nous avons fait relève, pour moi, de l’évidence. En effet, nous sommes tous, chacun, détenteur d’un maillon garant de l’intérêt supérieur de l’enfant. La protection de l’enfance doit s’orienter vers un accompagnement de l’enfant qui englobe le champ de l’ensemble des institutions que nous représentons. Elle doit devenir un accompagnement transversal, coordonné, bienveillant, qui part d’une seule question : de quoi cet enfant a-t-il besoin ?  Cela fait écho à un axe stratégique fort du nouveau schéma : la participation effective des enfants confiés. Parce que prendre en compte l’avis de ces enfants, ce n’est pas une option. C’est une obligation. Et c’est souvent le début de la solution. »

Photo Nicolas Debons/Département du Lot

Partager :