background img

Nouvel article

2967 Views

Lot : La présence du loup est toujours d’actualité 


La vigilance est toujours de mise. 

Suite à une série de prédations dans le secteur du causse entre les vallées du Lot et du Célé en juin, le comité départemental « Loup et activités d’élevage » s’était réuni le 28 juin 2024 et avait constaté la présence d’un loup dans le Lot, par preuve vidéo recueillie le 26 juin. Cette présence avait été confirmée par l’analyse d’un fèces trouvé en juin, correspondant à un loup mâle originaire de la population française.

En parallèle, le comité Loup du 28 juin avait rappelé les mesures de protection pour faire face à ces prédations, dont la mise à disposition de kits de clôture, ainsi que les conditions de mise en œuvre des tirs de défense. Le plan national d’action Loup 2024-2029 prévoit en effet que des autorisations peuvent être délivrées par arrêté préfectoral sur demande des éleveurs ayant subi des attaques pour lesquelles la responsabilité du loup n’est pas écartée, et sous condition préalable que des mesures de protection du troupeau soient mises en place. Suite aux prédations observées, et au vu des conditions remplies, des autorisations ont été délivrées à 5 éleveurs, les tirs ne pouvant être effectués que sous la supervision d’un louvetier ou de l’OFB et dans le respect du plafond national de prélèvement garantissant la conservation de l’espèce. En application de ces arrêtés, les louvetiers ont été mobilisés durant 16 nuits sur la 1ère quinzaine de juillet.

Le comité Loup du 1er octobre 2024, présidé par la préfète du Lot, Claire Raulin, a constaté que, depuis le 15 juillet, aucune prédation n’a été recensée. La présence des louvetiers a donc été levée à partir du 19 juillet.

Même s’il n’y a plus de prédations depuis la mi-juillet, les services de l’État demeurent néanmoins vigilants, notamment suite au signalement d’une brebis morte sur la commune de Montvalent le 16 septembre pour laquelle la responsabilité du loup n’a pas pu être écartée.

Les éleveurs sont invités à continuer à protéger leurs troupeaux et à transmettre tout piège-photo ou vidéo à l’OFB pour analyse et suivi de la présence du loup dans le Lot, qui demeure un département situé en front de colonisation de l’animal.

Le comité Loup du 1er octobre a également fait un bilan des demandes de subventions présentées en 2024 par les éleveurs pour les aider à protéger leurs troupeaux. L’appel à projet « Aide à la protection des troupeaux » s’est clôturé le 31 juillet. 19 éleveurs ont déposé un dossier de demande d’aide relatif à des chiens de protection et/ou des clôtures électrifiées. Le montant des dépenses prévisionnelles s’élève à plus de 70 777 euros et le montant des aides à plus de 56 822 euros (en hausse par rapport à 2023).

Le comité Loup se réunira à nouveau en décembre pour échanger sur les mesures d’accompagnement complémentaires. C’est également en fin d’année que sera révisé l’arrêté préfectoral relatif aux zones d’éligibilité, afin que le plus grand nombre d’éleveurs puisse candidater sur les appels à projets qui rouvriront le 1er  janvier 2025.

Photo Capture d’une vidéo du loup « lotois »

Récemment Publié

»

Cahors : Les concerts du Nouvel An, c’est ce week-end ! 

Rendez-vous le samedi 25 janvier 2025, à 20 h 30, et le dimanche 26 ...

»

La charge de Thierry Grossemy de la France Insoumise 46 contre le député Christophe Proença

Le vote sur la motion de censure est à l’origine de sa ...

»

Figeac : Soirée ciné-club étudiants à l’Astrolabe le 29 janvier ! 

The Truman Show est à l’affiche (ainsi qu’un quizz de culture ...

»

Cauvaldor poursuit son initiative « j’apprends à nager » en 2025 !

Les familles au quotient familial inférieur à 800 sont invitées à ...

»

Pour Aurélien Pradié « 2025 sera une année de création » 

Le député du Lot appelle de ses voeux au rassemblement « des ...

»

Bellefont-La-Rauze (RD 166) : Purge de falaise annoncée 

Une circulation alternée sera mise en place pendant le chantier du ...

»

Espère : L’espace Chateau d’Ax a ouvert chez les Meubles Guiral 

Un univers à découvrir.  Faits main, 850 couleurs en tissu, 250 ...

»

Maxou : Bal trad’ ce samedi 25 janvier 

Il débutera à 20 h 30 après l’AG de ...

»

Un homme et une femme jugés pour des cambriolages dans des commerces de Gramat : La défense évoque des « séparations douloureuses »

Un homme de 33 ans et une femme de 52 ans ont été jugés pour une ...

Menu Medialot