Elle est opérationnelle depuis juin 2025.
« Une inauguration collective pour une plateforme collective ». « Un meilleur service aux citoyens ». Vendredi 14 novembre 2025, la plateforme unique de réception des appels d’urgence et de soins aux personnes (PRAUSPER) a été inaugurée en présence notamment de Claire Raulin, préfète du Lot, Didier Jaffre, Directeur général de l’ARS Occitanie , Jean-Luc Marx, maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur du Lot, Aurélien Pradié, député, Sonia Neurrisse, directrice générale de l’hôpital de Cahors, du colonel hors classe Jean-François Galtié, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Lot, et du Dr Thierry Debreux, chef du Pôle SAMU/Urgences de l’hôpital de Cahors.
Opérationnelle depuis juin 2025, elle est est hébergée au sein des locaux du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) à Cahors. Pour rappel, elle regroupe en un seul et même lieu :
– le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) des sapeurs-pompiers (✆18 ou 112 ) ;
– le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) du SAMU (✆15) ;
– le Service d’Accès aux Soins (SAS) et la Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA) (✆116 117).
Le Lot est l’un des 20 départements de France à être doté de cette innovation.
Cette mutualisation permet :
– une centralisation de la réception des appels d’urgence et de soins non programmés ;
– une orientation optimisée des patients vers les structures adaptées (urgences hospitalières, médecine de ville, interventions à domicile, etc.) ;
– une meilleure coopération entre les acteurs de l’urgence et des soins aux personnes.
Plus qu’un simple regroupement de services, cette plateforme symbolise une nouvelle manière de travailler ensemble. Elle favorise la communication directe, la fluidité des échanges, et la complémentarité des expertises au service d’un objectif commun : porter secours, soigner et protéger les Lotois avec efficacité et humanité.
> Les acteurs de la plateforme :
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Lot
Le Centre Hospitalier de Cahors et le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU)
L’Association des Praticiens Libéraux Participant à la Permanence des Soins Ambulatoires (A3P46)
> Un investissement structurant
Montant total : 1,6 million d’euros.
Financement: investissement assuré par le SDIS du Lot.
ARS Occitanie : avance sur loyer de 300 000 euros pour le compte du centre hospitalier de Cahors
Cet investissement s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration de la réponse opérationnelle et de modernisation des infrastructures départementales.
> Une infrastructure moderne
La plateforme s’étend sur 130 m2 dédiés à la réception et la régulation des appels, complétés par une salle de gestion de crise de 40 m?.
L’espace de vie, commun aux trois entités, comprend une cuisine et une salle de détente, favorisant la convivialité et la cohésion des équipes.
Les postes de travail sont ergonomiques, adaptables assis/debout, et les lieux ont été conçus pour offrir une excellente qualité acoustique.
Un soin particulier a été porté aux ambiances lumineuses, afin d’adapter les conditions de travail aux cycles jour/nuit.
> La plateforme regroupe 8 personnels en journée, dont 6 assurent une présence 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Cette proximité entre les équipes permet une prise de décision conjointe entre le SDIS et le SAMU, garantissant l’envoi du vecteur de secours le plus pertinent : ambulance, VSAV ou équipe médicale.
Photo DR





