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Lot : La Chambre de métiers et de l’artisanat et les pompiers côte à côte sur le dossier volontariat


Echanges constructifs. 

En début d’après-midi du 9 mars dernier, François Breil et Frédéric Atlan, respectivement président et vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot étaient reçus à la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours du Lot à Cahors par le lieutenant-colonel Olivier Labadie chef du groupement des Territoires, Compétences et Citoyenneté et Victor Vaz, chargé de mission « volontariat et citoyenneté ». L’objet de la réunion ? Poser les jalons d’un partenariat pour sensibiliser les publics de la Chambre de métiers et de l’école des métiers du Lot au volontariat chez les sapeurs-pompiers. L’action part d’un constat chiffré alarmant pour ces derniers : sur les 1000 sapeurs-pompiers lotois recensés répartis sur les 30 centres d’incendie et de secours du département, 93% sont des volontaires et la moyenne d’âge de ces derniers avoisine désormais les 53 ans. Il est donc urgent de penser à la relève. En 2021, les pompiers lotois ont réalisé quelque 11 570 interventions (80 % sont assurées par des sapeurs-pompiers volontaires), un chiffre en augmentation de 25 % sur 5 ans et un impact à la clé sur la disponibilité des effectifs. « L’évolution sociétale fait que la disponibilité a baissé » a constaté le lieutenant-colonel Olivier Labadie, avant de préciser qu’« auparavant, les artisans étaient nombreux chez les pompiers et dotés de compétences qui aidaient à l’efficacité des interventions. Aujourd’hui, les rangs lotois ne comptent plus que 74 artisans/commerçants. Dans le même temps, l’engagement moyen des volontaires est passé de 25 à 14 ans. « Les chambres consulaires peuvent devenir des ambassadeurs utiles à la sensibilisation de leurs ressortissants. Les entreprises artisanales pourraient en effet dégager des disponibilités à leurs collaborateurs ». Les représentants de la CMA du Lot se sont dit très favorables à cette démarche et prêts à répondre positivement à l’aide de sensibilisation demandée. « Nous allons communiquer en direction de nos ressortissants au travers des supports internet et magazine (Performance) » a proposé François Breil et en même temps « favoriser les rencontres des responsables du SDIS avec l’ensemble de notre personnel, des chefs d’entreprise, des apprentis lotois et de nos partenaires locaux ».

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