background img

Nouvel article

2040 Views

Lot : La carte scolaire 2021 dans le 1er degré dévoilée


Les arbitrages ont été rendus.

Ce 16 février, Xavier Papillon, directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) a présenté la carte scolaire 2021 dans le 1er degré.

« La préparation de la rentrée scolaire 2021 dans le 1er degré s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’éducation nationale en faveur de l’école en milieu rural. La baisse prévisionnelle des effectifs de 131 élèves à la rentrée 2021 aurait pu entraîner le retrait de 8 emplois tout en garantissant le maintien du taux d’encadrement actuel de 6,29 professeurs pour 100 élèves (P/E). Le choix a été fait pour le département de poursuivre l’engagement en faveur de l’école primaire et d’intensifier le soutien à l’école en milieu rural. Ainsi la dotation du Lot pour la rentrée scolaire 2021 dans le premier degré public ne verra pas de perte d’emplois mais sera maintenue au même niveau que la rentrée 2020. Pour le Lot, la prévision des effectifs pour la rentrée scolaire 2021 dans le premier degré de l’enseignement public s’établit à 11 028 élèves pour un constat en 2020 de 11 159 élèves soit une baisse de 131 élèves. Pour mémoire le nombre d’élèves en 2016 était de 12 075 soit une perte qui se dessine de plus de 1 000 élèves en 5 ans. Avec la dotation de cette année sans perte d’emplois, le taux d’encadrement va encore progresser passant de 6,29 à 6,37, situant le département au deuxième rang de l’académie. Le nombre de professeurs pour 100 élèves de l’académie est actuellement de 5,62. Au plan national, en 2018/2019, le Lot se classait au 11ème rang des départements ayant le plus fort taux d’encadrement » a-t-il expliqué avant de dévoiler les fermetures et les ouvertures de classe :

Xavier Papillon s’est également félicité du « maintien des ressources du Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) au service de l’accompagnement sur site des écoles » et « l’ouverture d’un poste de Conseiller pédagogique départemental pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) en appui au développement du service public de l’école inclusive ». Et de conclure :  « Nous allons poursuivre ou relancer :

– le travail partenarial pour l ’aménagement d’une offre éducative de proximité et de qualité, enjeu essentiel de l’attractivité et du développement économique et social local ;

– le développement d’écoles de territoire

> Le DASEN est revenu sur le RPI Nuzéjouls – Calamane – Saint-Denis-Catus et Boissières : « Nous avons un partenariat fort même si cette année nous supprimons une classe, un partenariat avec un apport d’un million d’euros de la part de l’Etat, la construction d’une école nouvelle… Nous aurons une offre scolaire stabilisée sur ce territoire. »

Photo @DR

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech remporte le derby face à Gramat

Les Rouge et Blanc ont empoché le bonus offensif.  Le derby est ...

»

Rugby : Le COC s’incline à domicile

Les Castelnaudais ont perdu face à une belle équipe de Sidobre ...

»

Cahors : Cinédélices, le plaisir sur grand écran du 30 septembre au 6 octobre

Le festival fête son 10ème anniversaire ! 24 films, 14 ...

»

Rugby : Le GSF perd à Riom 

Les deux équipes se sont inclinées ce dimanche.  A 20 minutes de ...

»

Les conférences scientifiques reprennent du service à Cahors

La 1ère aura lieu ce 28 septembre.  C’est avec beaucoup ...

»

Cahors Rugby décroche le bonus défensif à Prades 

Les Ciel et Blanc étaient à deux doigts d’une remontada.  Un ...

»

Tennis : Une très bonne entrée en matière pour les équipes cadurciennes en coupe Thénégal !

Les équipes 1 du TC Cahors étaient sur le pont.  Ce dernier ...

»

Cahors-Figeac : 420 manifestants dans les rues contre le pass sanitaire

La mobilisation est en baisse.  Ce samedi 25 septembre, 160 ...

»

Les pompiers du Lot ont un nouveau chef

Le colonel hors classe Bernard Tachet des Combes passe le relais au ...