Lot : « Je suis citoyen(ne), je m’engage pour ma commune », la campagne de l’AMF46 pour susciter et confirmer des vocations
Le coup d’envoi a été donné ce 3 mars 2025.
Marjorie, Myriam, Thibaut, Joëlle, et Alain. Leurs visages et leurs témoignages vont illustrer la campagne lancée par l’association des maires et élus du Lot (AMF46) visant à susciter l’envie de s’engager pour sa commune et de participer ainsi à la vie de la cité avec pour slogan : « Je suis citoyen(ne), je m’engage pour ma commune ».
« La démocratie locale est un pilier essentiel de notre République, assurant proximité, représentativité et engagement citoyen. Il y a 312 communes dans le Lot mais aussi 3500 élus locaux qui incarnent cette connexion entre les aspirations des habitants et l’intérêt général. Par le dialogue et l’action de terrain, ils favorisent la cohésion et l’innovation au service des territoires. Lorsque l’on affaiblit la démocratie locale, c’est la République elle-même que l’on fragilise. Elle doit être soutenue, préservée et renforcée pour garantir une société plus juste et solidaire. Plus que jamais, elle demeure un rempart indispensable contre l’éloignement des institutions » a rappelé Jean-Marc Vayssouze-Faure, président de l’AMF46, et sénateur du Lot, avant de revenir sur les facteurs qui détournent les citoyens de l’engagement municipal : charge de travail croissante ; pression accrue et des incivilités en hausse ; défiance croissante envers les institutions. Et de souligner a contrario les côtés positifs de la fonction et l’objectif de la campagne : « En parallèle des difficultés que les élus expriment, l’AMF46 recueille aussi les témoignages d’élus qui trouvent de véritables satisfactions personnelles dans l’exercice de leur mandat. C’est ce discours positif, ce sont ces expériences enrichissantes que l’AMF46 a souhaité mettre en avant pour encourager les citoyens à s’engager. L’idée qu’il convient aussi de transmettre est que lorsque l’on est citoyen, on doit d’une manière ou d’une autre prendre part à la vie de la cité. L’AMF46 souhaite ainsi insuffler une dynamique de mobilisation et renforcer l’attractivité du mandat d’élu local.
« C’est une aventure enrichissante sur le plan humain et c’est une expérience qui fait grandir. J’ai pu travailler sur différents projets à Prayssac : Halle sportive, le parc enfants… » a confié Marjorie Aussenac, conseillère municipale de Prayssac.
« On voit de l’intérieur comment fonctionne une commune. Chacun amène ce qu’il sait faire pour faire vivre un collectif. Cela apprend aussi l’indulgence et la tolérance » a rajouté Myriam Delsahut, conseillère municipale de Douelle.
Conclusion d’Alain Longe, adjoint au maire de Meyronne : « Ne vous demandez pas ce que la collectivité peut faire pour vous. Demandez- vous plutôt ce que vous pouvez faire pour la collectivité »
> Pour maximiser la visibilité de cette opération, plusieurs outils de communication seront déployés :
– Publication sur le site Internet et les réseaux sociaux de l’AMF46 (Facebook, Instagram, LinkedIn, Bluesky)
– Kit de communication adressé à toutes les communes et intercommunalités du Lot : affiches, visuels réseaux sociaux, bandeaux pour signatures mails, encarts pour insertion dans les publications de la commune
– Affichage public sur les abribus du département à compter du 17 mars.
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