background img

Nouvel article

2242 Views

Lot : « Je suis citoyen(ne), je m’engage pour ma commune », la campagne de l’AMF46 pour susciter et confirmer des vocations 


Le coup d’envoi a été donné ce 3 mars 2025.

Marjorie, Myriam, Thibaut, Joëlle, et Alain. Leurs visages et leurs témoignages vont illustrer la campagne lancée par l’association des maires et élus du Lot (AMF46) visant à susciter l’envie de s’engager pour sa commune et de participer ainsi à la vie de la cité avec pour slogan : « Je suis citoyen(ne), je m’engage pour ma commune ». 

« La démocratie locale est un pilier essentiel de notre République, assurant proximité, représentativité et engagement citoyen. Il y a 312 communes dans le Lot mais aussi 3500 élus locaux qui incarnent cette connexion entre les aspirations des habitants et l’intérêt général. Par le dialogue et l’action de terrain, ils favorisent la cohésion et l’innovation au service des territoires. Lorsque l’on affaiblit la démocratie locale, c’est la République elle-même que l’on fragilise. Elle doit être soutenue, préservée et renforcée pour garantir une société plus juste et solidaire. Plus que jamais, elle demeure un rempart indispensable contre l’éloignement des institutions » a rappelé Jean-Marc Vayssouze-Faure, président de l’AMF46, et sénateur du Lot, avant de revenir sur les facteurs qui détournent les citoyens de l’engagement municipal : charge de travail croissante ; pression accrue et des incivilités en hausse ; défiance croissante envers les institutions. Et de souligner a contrario les côtés positifs de la fonction et l’objectif de la campagne : « En parallèle des difficultés que les élus expriment, l’AMF46 recueille aussi les témoignages d’élus qui trouvent de véritables satisfactions personnelles dans l’exercice de leur mandat. C’est ce discours positif, ce sont ces expériences enrichissantes que l’AMF46 a souhaité mettre en avant pour encourager les citoyens à s’engager. L’idée qu’il convient aussi de transmettre est que lorsque l’on est citoyen, on doit d’une manière ou d’une autre prendre part à la vie de la cité. L’AMF46 souhaite ainsi insuffler une dynamique de mobilisation et renforcer l’attractivité du mandat d’élu local.

« C’est une aventure enrichissante sur le plan humain et c’est une expérience qui fait grandir. J’ai pu travailler sur différents projets à Prayssac : Halle sportive, le parc enfants… » a confié Marjorie Aussenac, conseillère municipale de Prayssac. 

« On voit de l’intérieur comment fonctionne une commune. Chacun amène ce qu’il sait faire pour faire vivre un collectif. Cela apprend aussi l’indulgence et la tolérance » a rajouté Myriam Delsahut, conseillère municipale de Douelle.

Conclusion d’Alain Longe, adjoint au maire de Meyronne : « Ne vous demandez pas ce que la collectivité peut faire pour vous. Demandez- vous plutôt ce que vous pouvez faire pour la collectivité » 

> Pour maximiser la visibilité de cette opération, plusieurs outils de communication seront déployés : 

– Publication sur le site Internet et les réseaux sociaux de l’AMF46 (Facebook, Instagram, LinkedIn, Bluesky) 

– Kit de communication adressé à toutes les communes et intercommunalités du Lot : affiches, visuels réseaux sociaux, bandeaux pour signatures mails, encarts  pour insertion dans les publications de la commune 

– Affichage public sur les abribus du département à compter du 17 mars. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech a réuni ses partenaires 

Soirée conviviale au Domaine du Prince.  Le jeudi 3 avril ...

»

Réservations ouvertes pour les 40 ans des Bonnes Tables du Lot !

Le rendez-vous est donné au restaurant Delicatessens à Gourdon, le ...

»

Douelle : Des jeux et de l’histoire, à vous de jouer ce 12 avril !

Rendez-vous au foyer rural de Douelle de 14 h 30 à 19 h ...

»

Albas : Des travaux importants au coeur du village

Tous les détails dans l’article.  Depuis ce lundi la ...

»

Cahors : Arrestation menée par les gendarmes de l’Hérault dans « un dossier de trafic de stupéfiants »

Interpellation au matin le 1er avril 2025.  Le 1er avril dernier, ...

»

La transhumance Rocamadour-Luzech 2025, c’est du 15 au 19 avril 

C’est l’occasion d’accompagner le troupeau de brebis parties ...

»

Martel : Fermeture au public de l’église Saint-Maur pour péril imminent

Une visite a révélé une aggravation des désordres constatés ces ...

»

La grande Fête du Printemps de Vers, c’est ce dimanche 13 avril 2025

Riche programme de 9 h à 18 h, place du communal.  La grande ...

»

Cahors : Le lavoir de La Rosière fait peau neuve

Les travaux sont réalisés en régie.  Des travaux de ...

Menu Medialot